DJIBOUTI/Election présidentielle du 9 avril 2021.
Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.
Le candidat de la coalition de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP), Monsieur Ismaïl Omar Guelleh poursuit sa tournée électorale dans le pays. Il y a une semaine jour pour jour, le 26 mars 2021, les candidats à l’élection présidentielle de Djibouti se lançaient dans la bataille électorale. Le candidat de l’UMP était à Obock, une cité balnéaire...
«A chacune des élections, j’essaie d’apporter ma modeste contribution à la coalition de l’Union pour la majorité présidentielle, pour la voir triompher et gagner le pari électoral contre une opposition déboussolée et perdue, qui tente d’amadouer nos concitoyens..»
C’est Ta djourah que le candidat Guelleh a choisi pour lancer sa campagne électorale.
Tambour battant, sirène hurlante, les militantes et les militants de la mouvance présidentielle se lancent à l’assaut des voix auprès des Djiboutiennes et des Djiboutiens qui croient au Président Guelleh qui a su transformer économiquement et politiquement le pays en 20 ans.
Parmi celles et ceux qui travaillent d’arrache-pied pour convaincre les électrices et électeurs Djiboutiens, il y a Mme Fatouma Ali Mohamed (Ali Baté), native d’Obock. Elle a la quarantaine à ce jour. Titulaire d’un Master en «Administration économique et sociale» obtenu à l’Université François Rabelais de Tours en France, Mme Fatouma Ali Mohamed est cadre supérieure de Djibouti Télecom, successivement Directrice des ressources humaines puis, Conseillère technique du Directeur général. Poste qu’elle occupe à ce jour..
Juste après Tadjourah, le candidat Omar Guelleh se rend à Obock où il a été accueilli dans la ferveur et la bonne humeur que la population de cette ville côtière réserve au chef de l’État à chacune de ses visites. ses.
M. Kassim Haroun Ali, Directeur de campagne de la région d’Obock, entouré par de très nombreuses personnalités de la région dont Mme Fatouma Ali Baté, accueille le candidat de l’UMP.
Consciente de la place que le président Guelleh accorde à la femme djiboutienne dans les sphères de décisions et la haute administration, la quadragénaire a de longue date épousé la cause défendue par son candidat préféré.
Membre de la Commission élection, Mme ALI MOHAMED est sur le terrain depuis plusieurs jours. «A chacune des élections, j’essaie d’apporter ma modeste contribution à la coalition de l’Union pour la majorité présidentielle, pour la voir triompher et gagner le pari électoral contre une opposition déboussolée et perdue, qui tente d’amadouer nos concitoyens..» affirme t-elle d’une voix ferme et sans ambiguité.
A Obock – qui est son fief -, elle a prêté main-forte à son collègue et ami Kassim Haroun qui dirige la campagne dans cette région du pays, rappelonsle.
Selon son entourage, Mme Fatouma Ali se plaît à égrainer les pas franchis par les femmes depuis l’accession du Président Ismaïl Omar Guelleh à la magistrature suprême.
De l’entrée au parlement à une large proportion comparée à leurs collègues hommes, en passant par l’entrée au gouvernement sans oublier les différentes direction généraales qui leurs sont confiées au sein de la haute administration.
En somme, la femme djiboutienne est omniprésente au sein de l’appareil d’État…
Rares sont les fonctions qui ne leurs sont pas accessibles à ce jour.
Le Président Guelleh y travaille sans doute, pour que la parité homme/femme amorce un virage nouveau et décisif.
Houmed DAOUD