DJIBOUTI/Election présidentielle du 8 avril 2021.
Le candidat sortant de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP), M. Ismaïl Omar Guelleh a choisi Tadjourah pour lancer sa campagne de 2021. C‘est Mohamed Barkat Siradj, qui est chargé de diriger la campagne dans cette région Nord du pays.
«La cité millénaire est en effervescence depuis une semaine...»
La cité millénaire encore et toujours à l’honneur. Demain vendredi 26 mars 2021, fort de l’indéfectible soutien des Tadjouroises et Tadjourois, le candidat Guelleh se lancera officiellement dans la bataille électorale depuis Tadjourah.
Depuis l’annonce de cette initiative présidentielle, le Directeur de campagne de la région de Tadjourah, M. Mohamed Bartkat Siradj dort peu et travaille beaucoup.
Normalien de formation, Mohamed a débuté sa carrière par un poste d’enseignant.
Méthodique et prévoyant dans tout ce qu’il entreprend, cet ex professeur des écoles et actuel Conseiller en charge de la communication du Ministre de l’éducation nationale a horreur du désordre. Il refuse toute idée de voir se mettre en travers de sa route, le hasard, le doute, le laisser aller…et autres embûches !
La cité millénaire est en effervescence depuis une semaine. Les préparatifs de l’accueil du candidat préféré des Tadjouriens battent leur plein. Soucieux de vouloir parfaire au millimètre près, l’organisation du premier meeting du président Guelleh à Tadjourah et, de planifier au mieux les déplacements futurs de la campagne présidentielle, plusieurs commissions sont mises en place sous la direction de Mohamed Barkat. Il coordonne les activités des unes et des autres pour en faire une synthèse générale avec son entourage immédiat, parmi lesquels on peut citer entre autres, la présence de M. Ali Mohamed Ali Gadileh, président de l’annexe du RPP de Tadjourah. Rappelons que le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP) est le premier parti de la mouvance présidentielle.
D’après les informations concordantes qui nous parviennent depuis la Ville Blanche, tout est en place, mais Mohamed n’est toujours pas tranquille : il vérifie un élément, puis contrôle un autre avec sont téléphone portable scotché à l’oreille…
Toujours d’après nos sources sur place, tous les établissements hôtelier de la ville affichent complet.
Le déplacement en masse des militantes et militants de la coalition UMP depuis Djibouti-ville et l’arrière-pays de la région, est un signal fort qui rassure le candidat de la mouvance présidentielle et son état-major.
Signalons aussi, que le Premier ministre M. Abdoulkader Kamil Mohamed, président de la coalition UMP et l’ensemble du gouvernement se trouvent en ce-moment-même à Tadjourah.
Par ailleurs, le Président de l’Assemblée nationale M. Mohamed Ali Houmed est également sur place, avec à ses côtés un pan entier de la représentation nationale.
Naturellement, un important dispositif de sécurité est mis en place par le Régiment inter-arme de Tadjourah (RIAT) du colonel Ali Chehm Daoud, appuyé par les éléments de la Garde républicaine du colonel mohamed Djama.
Un habitant de la ville joint par téléphone affirme «C’est avec un plaisir certain et un grand enthousiasme que le président Guelleh sera accueilli demain...» dit-il. «N’oublions pas que c’est la jeunesse de Djibouti qui a voulu que le candidat Guelleh se représente le 8 avril 2021...» ajoute t-il fièrement.
Nous essaierons de vous faire vivre cette campagne électorale au jour le jour. Nous tenterons de recueillir propos des directeurs de campagnes régionaux ainsi que les témoignages des populations.
Houmed DAOUD