Législatives aux Pays-Bas.
Aux côtés du président du parlement de Djibouti M. Mohamed Ali Houmed, ses collègues sénateur du Pakistan
Les Néerlandais sont en train d’élire les 150 députés de la chambre basse du parlement de ce petit pays de l’espace Schengen. L’Union européenne (UE), le Congrès international des parlementaires (IPC), OSCE/ODHR, l’Office européen pour la démocratie et les droits de l’homme entre autres, ont dépêché des missions d’observation électorale.
«L’organisation de la consultation électorale est bien huilée...»
C’est le Djiboutien Mohamed Ali Houmed, président du parlement de ce petit pays d’Afrique de l’Est, assisté par le Secrétaire général de l’IPC les Sénateurs pakistanais M. Ijlal Ali Khan ainsi que de M. Zeshan qui conduit la mission d’évaluation électorale – réduite au strict minimum en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 -, envoyée par le Congrès international des parlementaires (IPC), dont il est aussi le vice-président. La mission de l’IPC composés de sénateurs pakistanais avec Mohamed Ali Houmed en tête, est arrivée aux Pays-Bas le 14 mars dernier, pour superviser les opérations de vote qui se déroulent sur trois jours en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus qui sévit .
Un peu plus de 13 millions d’électeurs néerlandais sont appelés à élir les députés de la chambre des représentants, autrement dit la chambre basse du parlement de cette petite monarchie constitutionnelle plantée au coeur de l’Europe occidentale
A en croire les derniers sondages, le Parti populaire pour la liberté et la démocratie du Premier ministre sortant Mark Rutte - aux affaires depuis 2010 -, est prés-senti comme grand vainqueur de cette consultation électorale organisée dans un contexte bien particulier en raison non seulement du très contesté couvre-feu en vigueur – allégé exceptionnellement pour la durée des opérations du vote -, mais aussi et surtout, du scandale des allocations familiales «extorquées» injustement par les services sociaux aux modestes ménages ayant secoué le pays et poussé le gouvernement Rutte à la démission en janvier 2021.
Les premières estimations du votes seront connues dès 21 H ce soir.
Selon Mohamed Ali Houmed joint par téléphone «L’organisation de la consultation électorale est bien huilée. Si bien qu’il y a très peu, voire aucune chance de voir une personne voter deux fois, en raison de la couverture informatique totale de tous les bureaux de vote du pays….
Toujours d’après le président Ali Houmed, «… les Néerlandais sont très disciplinés, ce qui facilite grandement le travail des tous les personnels engagés dans ce processus. Je rends hommages aux électrices et électeurs Néerlandais qui se sont déplacés massivement pour s’exprimer démocratiquement afin de confier les reines du pays aux élus de leur choix.» a t-il conclu ses propos.
Aussi incroyable sera t-il, viendra peut-être le jour ou les missions d’observation électorales conduites par les Africain se rendent aux Etats-Unis pour superviser les élections présidentielles américaines.
Le comportement récent du 45ème président des Etats-Unis d’Amérique en la personne de Donald Trump qui refusait de reconnaître sa défaite électorale, conforte l’hypothèse.
Les missions d’observation sur place, boucleront leurs rapports ce soir-même, mais ne seront rendus public que quand le Ministère des affaires étrangères du pays du vote les aura validés.
Objectivement, le bémol imposé par les autorités néerlandaises accorde peu de crédit au travail - réalisé par les missions étrangères et, réduit sensiblement les reliefs des objectifs affichés.
Houmed DAOU