Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

12 Juillet 2020 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Le président de l'Assemblée nationale Mohamed Ali Houmed à Madgoul, dans la région de Tadjourah (photo : Ali M. DINI)

Le président de l'Assemblée nationale Mohamed Ali Houmed à Madgoul, dans la région de Tadjourah (photo : Ali M. DINI)

«Sans eau, aucun projet de développement ne peut être initié, ni réalisé dans votre région...»

 

 

«Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ali Houmed s’est rendu en début de semaine à Madgoul, groupe de campements situé dans la circonscription administrative de la sous-préfecture de Dorra. Dans son déplacement, il était accompagné par deux membres du gouvernement dont le Ministre du Budget et celui du Commerce, ainsi que les élus de la région...»

 

Il y a quarante ans, la forêt de Madgoul était citée dans les manuels scolaires de géographie, tout comme la forêt primaire du Day.

La visite du président de l’Assemblée nationale et sa forte délégation dans ce coin reculé du pays, ne doit rien au hasard. Elle s’inscrit sur le registre du contact régulier que le gouvernement et le parlement de Djibouti entretiennent avec le citoyen lambda.

Situés à 90 km à vol d’oiseau au Nord-Ouest de la ville de Tadjourah, les campements de Madgoul sont plantés au pied du «Moussa-Ali», qui culmine à un peu plus de 2 000 mètres d’altitude. La zone en question est difficile d’accès et, Mohamed Ali Houmed la connaît mieux que quiconque puisqu’il a été 17 années durant, adjoint au préfet de la région de Tadjourah, rappelons-le !

Les principaux obstacles qui entravent sensiblement tous processus de développement de ces localités, résident dans l’inaccessibilité à l’eau potable par les populations locales et l’enclavement de la zone.

 

Selon les informations recueillies auprès du Président de l’Assemblée nationale Mohamed Ali Houmed lui-même, le Président de la République M. Ismaïl Omar Guelleh a donné des instructions fermes aux responsables du Département de l’agriculture en charge de la lutte contre la soif, pour que les populations de Madgoul puissent accéder à l’eau…

S’adressant à la population de Madgoul, le Président Ali Houmed a déclaré en substance que «sans eau, aucun projet de développement ne peut être initié, ni réalisé dans votre région...». Il ajoute «Je m’engage solennellement à faire tout ce que je peux, pour que vous accédiez à l’eau potable très rapidement». «C’est l’engagement personnel du chef de l’État, et il sera tenu je vous assure mes chers compatriotes...», a t-il martelé sans détour.

Il a également affirmé, que tout sera mis en œuvre pour que dans un premier temps, trois salles de classe soient inaugurées dès la rentrée 2020/2021. Et d’ajouter, que les démarches seront lancées sans délai auprès du Ministère de la Santé pour que les matrones reçoivent les materkits leur permettant de faire face efficacement aux accouchements inopinés.

Rassurés par les propos chargés de solennité et d’incontestable sincérité, la population et les notables des localités concernées, ont salué le franc-parler du responsable politique national que les uns et les autres connaissent déjà de longue date.

Mohamed Ali Houmed dispose d’un atout majeur pour convaincre aisément son auditoire sur place : De son côté, Mohamed Ali Houmed connaît personnellement l’immense majorité de l’assistance. Sa longue expérience d’adjoint au préfet de région est mise à contribution, à chaque fois que cela s’avère utile dans sa brillante carrière politique qui fait de lui, le troisième personnage de l’État de Djibouti.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article