Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mohamed Ali Houmed poursuit sa tournée dans les régions intérieures du pays.

18 Juillet 2020 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Le président de l'Assemblée nationale au contact de la population et des notables de Gagadeh, dans le Sud-Ouest du pays....

Le président de l'Assemblée nationale au contact de la population et des notables de Gagadeh, dans le Sud-Ouest du pays....

«Nous ne mettrons pas la charrue avant les bœufs mes chers compatriotes.

En toute logique, la construction d’un poste de santé et d’une école, ne peut se faire avant la construction d’un puits..»

 

 

«Ce week-end, le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ali Houmed s’est rendu à Gagadeh à la tête d’une importante délégation composée de six ministres et au moins un bon tiers de la représentation nationale. L’objectif de cette tournée-marathon entamée il y a trois semaine à Goubeto dans la région d’Ali-Sabieh, est de partager - 24 heures durant -, le quotidien de nos concitoyens vivant dans les zones les plus reculées du pays et, de recueillir les ressenti et de les rassurer autant que possible...»

 

Avec ses compatriotes, le président Ali Houmed a toujours privilégié les échanges très terre-à-terre, faits de sincérité et de courtoisie, que la langue de bois, ou encore, le politiquement correcte !

Parti de Djibouti le jeudi 17 juillet en tout début d’après-midi, un convoi de plusieurs dizaines de véhicules 4x4 met le cap sur le Sud-Ouest du pays, Dikhil, pour ensuite poursuivre sur une piste tantôt argileuse, tantôt caillouteuse, jusqu’à la lointaine localité de Gagadeh, non loin de la frontière éthiopienne.

Dans son déplacement, le président de l’Assemblée nationale était accompagné par l’incontournable et le très dynamique ministre du Budget et grand argentier de Djibouti, Monsieur Abdoulkarim Aden Cher, son collègue du Commerce Hassan Houmed Ibrahim, ainsi que celui de l’Education nationale, M. Moustapha Mohamed Mahmoud, sans oublier le ministre de l’Habitat M. Mohamed Abdoulkader Moussa qui est originaire de la région, le ministre de la Santé le Dr Mohamed Warsama Dirieh, son collègue ee la Jeunesse et des Sports, Hassan Mohamed Kamil.

Bien entendu, l’ancien ministre de la Défense et député de la région de Dikhil, Monsieur Ougoureh Kifleh Ahmed n’était pas en reste, encore moins invisible !

Il est impossible de citer nommément toutes les personnes qui ont eu le privilège de faire partie de la délégation, mais néanmoins, nous ne pouvons pas ne pas saluer l’extraordinaire engagement et investissement de la jeune députée de Ali-Sabieh, Mme Aïcha Kayad Ali dans les initiatives du président Ali Houmed. La constance de son investissement personnel et sa volonté farouche de voir le parlement de Djibouti gagner le pari de la confiance du peuple, la distinguent de ses nombreux pairs. De Goubeto à Madgoul en passant par Gagadeh, la députée Kayad Ali n’a pas manqué une étape et, aurait mis beaucoup de ses moyens personnels pour contribuer aux succès des missions du président de l’Assemblée nationale.

 

«L’accès à l’eau potable est la condition

sine qua nune à tout processus de développement...».

 

Ici aussi, la soif est la préoccupation majeure des population de ces contrées assez éloignées de la civilisation. Mais le président Ali Houmed s’est engagé personnellement pour que tout soit mis en œuvre afin d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.

«Nous ne mettrons pas la charrue avant les bœufs mes chers compatriotes. En toute logique, la construction d’un poste de santé et d’une école, ne peut se faire avant la construction d’un puits..» a déclaré Mohamed Ali Houmed devant une assistance bondée.

Interpelé sur la question du désœuvrement et du chômage chronique de la jeunesse locale, le président de l’Assemblée nationale a affirmé «Nous sommes conscients que la nature n’a pas véritablement gâté votre région, mais nous nous efforcerons d’atténuer les conséquences directes et indirectes des aléas de la nature en offrant à votre jeunesse, les possibilités d’avoir des métiers par le biais de la plate-forme du Service national adapté (SNA), mise en place par nos forces armées..».

Plusieurs intervenants ont pris la parole tour à tour, mais le président Ali Houmed a martelé que la lutte contre la soif constitue la priorité du gouvernement et du président de la République.

«Nous avons évoqué ensemble et en toute sincérité, les principaux sujets qui sont vos préoccupations, nous en avons bien pris note, tout sera fait pour que l’essentiel de vos doléances aboutissent...» s’est-il engagé Monsieur Mohamed Ali Houmed.

«Soyez rassurés, vos élus ne vous tourneront pas le dos et, vous montreront qu’ils sont à votre service. De notre côté, nous sommes convaincus que vous non plus, ne tournerez pas le dos à vos élus, auxquels vous avez manifesté votre confiance. Ensemble, nous allons soulevé des montagnes» a t-il insisté.

La prochaine étape de ce périple serait une des lointaines localités de la préfecture d’Obock, nous ont fait savoir les sources proches du cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Selon les mêmes sources, la préfecture d’Arta et la capitale recevront tour à tour, la visite de M. Mohamed Ali Houmed et sa délégation.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article