43ème anniversaire de la création des Forces armées djiboutiennes.
«En raison du contexte sanitaire particulier lié à la propagation du Covid-19, une cérémonie sobre, réduite au strict minimum a eu lieu ce matin au camp militaire du Régiment inter-armes de Tadjourah (RIAT).»
Contrairement aux années précédentes, l’édition 2020 des festivités marquant le 43ème anniversaire de la naissance des Forces armées djiboutiennes, se veut restreinte. Covid-19 oblige, les autorités civiles et coutumières de la région n’ont pas été conviés par le chef de corps du RIAT.
Après le passage en revue du piquet d’honneur dressé pour l’occasion – avec le strict respect de la distanciation sociale et le port de masque imposés par les mesures barrière contre le Covid-19 -, le colonel Ali Chehem Daoud, chef de corps du RIT assiste à la levée des couleurs, suivie du dépôt de gerbe à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur.
Immédiatement après, le colonel Chehem Daoud prononce une allocution à travers laquelle il égraine les engagements opérationnels des Forces armées djiboutiennes en général, mais aussi, de ses hommes sur différents théâtres étrangers.
Au cours de son intervention, le colonel Chehem Daoud n’a pas manqué de transmettre aux officiers, sous-officiers et militaires de rang ainsi qu’à leurs familles, le message de vœux de bonheur et de succès du Chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée, Zakaria Cheick Ibrahim.
Signalons par ailleurs, que nombre d’éléments du RIAT ont toujours servi avec brio dans les bataillons HILL engagés en Somalie dans le cadre de l’AMISOM, sous la bannière de l’Union Africaine.
Au plan local proprement dit, nous ne le dirons jamais assez, les hommes du colonel Chehem Daoud sont unanimement appréciés et respectés par les populations de la région de Tadjourah qui prennent la véritable mesure du dévouement observé chez ces hommes.
Toujours prêt à répondre favorablement aux sollicitations des autorités civiles de la région et des populations, le RIAT participe à de nombreuses actions sociales et médicales montées sur le territoire dépendant de son autorité.
Au plan purement militaire, le régiment de Tadjourah est très bien équipé. Il est composé d’hommes aguerris, pour parer à toutes éventualités opérationnelles.
Une vaste étendue du territoire de la Préfecture de Tadjourah est sous son contrôle, rien ni personne ne lui échappe. Les unités déployées dans les zones frontalières, inhospitalières en hiver comme en été, vivent en harmonie avec les populations locales qu’ils assistent sur les plans.
Tout récemment, la population du Nord du pays a manifesté sa sincère gratitude à l’endroit du chef de corps du RIAT le colonel Ali Chehem Daoud, ainsi qu’à ses hommes qui ont contrôlé avec la plus grand rigueur, l’accès à la région, réglementé dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus. . Les éléments du RIAT ont protégé l’accès à la région au niveau de Dafareh sur l’axe routier Djibouti-Tadjourah où, ils ont érigé un barrage.
Rappelons que ce coin du territoire du Lac Assal n’a strictement rien à avoir avec le plateau du Day où il fait bon vivre ! Ils ont rempli courageusement leur mission, dans une fournaise sur terre !
Il convient de rendre une fois de plus, un vibrant hommage à ces miliaires rompus aux conditions extrêmes pour servir la mère patrie et le peuple de Djibouti.
Houmed DAOUD