Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djibouti/Coronavirus : Le Président Guelleh évoque l’instauration du couvre-feu dans le pays !

20 Avril 2020 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

#Coronavirus : Allocution du Président de la République SEM Ismail Omar Guelleh aujour'hui lundi 20/04/2020

Posted by Djib-Live on Monday, April 20, 2020

«Depuis l’apparition du premier cas du Covid-19 dans notre pays le 23 mars 2020, c’est la troisième fois que le Président de la République, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh s’adresse solennellement à ses concitoyens...»

 

«…si le comportement ne change toujours pas, je prendrais des mesures encore plus contraignantes, et cela pourrait aller jusqu’à l’instauration du couvre-feu...»

 

Dans une brève allocution télévisée d’un peu plus de 4 minutes diffusée ce soir par la Télévision nationale, le chef de l’État djiboutien M. Ismaïl Omar Guelleh s’est adressé à la Nation pour faire le point sur la situation sanitaire du pays et, tirer la sonnette d’alarme face au comportement de ses compatriotes qui favorise inéluctablement la propagation du Covid-19, puisque ces derniers ne semblent pas respecter les mesures barrière recommandées par les autorités sanitaires, encore moins les mesures de confinement décrétées par le gouvernement.

Après avoir exposé – chiffres à l’appui -, l’inquiétant bilan de cas déclarés et la fulgurante vitesse de progression de l’épidémie, le chef de l’État a déclaré en substance «A ce rythme, nous risquons d'arriver rapidement à saturation...».

Louant le courage et le dévouement de tous les acteurs engagés sur «la ligne de front», avec le corps médical en tête, appuyé par les forces de l’ordre, le Président Guelleh n’a néanmoins pas caché son agacement, voire sa déception face à l’attitude de certain de ses compatriotes qui sape les efforts conjugués des hommes et des femmes qui se battent nuit et jour, pour repousser la menace épidémiologique qui plane au dessus de la tête de toute la population.

Il a également salué le sacrifice auquel ont consenti les nombreux travailleurs journaliers dépendant directement des fruits des activités de l’économie informelle...

«…si le comportement ne change toujours pas, je prendrais des mesures encore plus contraignantes, et cela pourrait aller jusqu’à l’instauration du couvre-feu...», a martelé le chef de l’État.

Le dernier bilan des cas déclarés du Covid-19 à Djibouti, s’élève à 846 contaminations pour 102 cas guéris et, hélas 2 décès, tandis que 144 personnes demeurent sous traitement à ce jour selon le Président de la République de Djibouti, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh.

«Il vous appartient, de faire partie de solutions, et non de problèmes», a t-il conclu ses propos en exhortant - une fois de plus -, les Djiboutiens au sens de responsabilités individuelles et coollectives.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article