Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djibouti/Coronavirus : le Premier ministre M. Abdoulkader Kamil Mohamed fait le point avec la presse locale.

12 Avril 2020 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

«Dans une interview exclusive accordée jeudi matin aux journalistes de la Radio Télévision de Djibouti (RTD), le Premier ministre M. Abdoulkader Kamil Mohamed égraine toutes les actions lancées par le gouvernement dès l’annonce de la pandémie du Covid-19 dans le monde. Des mesures préventives à la décision de confinement en passant par la mobilisation d’importants moyens financiers permettant à notre économie de supporter le choc provoqué par la crise sanitaire, sans oublier les mesures sociales d’accompagnement destinées aux plus démunis... tout ou presque, est passé en revue...»

 

«Ne pas tenir compte des tweets balancés ici et là...»

 

Soucieux de vouloir mettre son pays à l’abri des risques d’une épidémie liée au nouveau Coronavirus, qui s’est déclarée à Wuhan en Chine et qui prend une proportion inquiétante pour le reste du monde, le Président de la République M. Ismaïl Omar Guelleh anticipe. Dès le 2 mars, il convoque et dirige les travaux de la première réunion d’urgence consacrés à la menace potentielle.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le Premier ministre a d’abord rappelé les instructions du Président de la République - issue de la réunion du 2 mars , selon lesquelles «Des mesures drastiques de prévention et contrôle doivent immédiatement être mises en place afin de garantir la meilleure protection à nos compatriotes...»

Depuis cette date, la situation a évolué. Le pays a enregistré son premier cas déclaré du Covid-19 le 23 mars, mais une série de mesures préventives avaient d’ores et déjà été prises bien avant.

Selon le Premier ministre, dès le 14 mars, tous les voyageurs en provenance des pays dits à risque ont systématiquement été contrôlés à leur arrivée.

Toujours d’après le Premier ministre, toutes les personnes – symptomatiques ou non -, ayant franchi nos frontières à compter de la date indiquée, ont fait l’objet d’un contrôle strict.

Même si aucun symptôme n’est décelé chez ces voyageurs, ils ont eu pour consignes de demeurer confinés chez eux pendant la période d’incubation du virus, soit un délai de 14 jours.

Rappelons en substance, que dès le 18 mars, l’espace aérien de Djibouti a été fermé au trafic passagers sans exception. S’en est suivie dès le jeudi 20, de la décision de la fermeture des frontières terrestres avec les pays limitrophes. Comme quoi, tout ce qui était possible de faire, a été fait !

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que des opérations de distributions de denrées alimentaires de première nécessité sont lancées. Elles sont conduites conjointement par le Ministère de la Solidarité et l’Union Nationale des Femmes de Djibouti (UNFD).

En plus des personnes considérées comme étant vulnérables et enregistrées dans les bases de données du Ministère de la Solidarité, se sont ajoutées à la liste des nécessiteux, des familles entières dépendant de l’économie informelle.

En outre, le Premier ministre a invité ses concitoyens à la vigilance de tous les instant. Il les exhorte également à «ne pas tenir compte des tweets balancés par ci, ou par là...».

«Seules les informations en provenance quotidiennes du Ministère de la Santé sont officielles..» a t-il insisté avant de rendre «un hommage appuyé aux médecins et à tous ceux qui portent les blouses blanches pour le remarquable travail réalisé tous les jours dans le cadre de la lutte contre le Covid-19...».

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article