Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une femme au «tchador» peut mobiliser la masse autant qu’une femme sans voile !

13 Mars 2020 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Une femme au «tchador» peut mobiliser la masse autant qu’une femme sans voile !

«A Tadjourah, depuis quelques années, une femme, pas n’importe laquelle : une Tadjourienne et non des moindres se distingue de ses autres compatriotes. Elle porte le «tchador» mais n’hésite pas à monter au créneau et se positionner en première ligne quand il s’agit de faire valoir le droit de ses. Sœurs...»

 

Elle s’appelle Hasna Ali Youssouf, quinquagénaire de tempérament calme, mariée, mère de trois enfants et deux petits-enfants, née à Djibouti mais établie à Tadjourah d’où elle est originaire depuis plus de trente ans.

Hasna est issue d’une famille très connue à Djibouti comme dans la région de Tadjourah. Très tôt, il apparaît chez cette mère de famille à l’implacable droiture, le goût de servir les autres.

Dans le quartier Nord de la ville où elle habite, elle a commencé par organiser les femmes en mettant en place un support juridique lui permettant d’agir dans la légalité…

Pour ce faire, Hasna a fondé une association baptisée «Association des femmes pour le développement », plus connue sous le nom de «Dadal» (qui signifie littéralement, DEVELOPPEMENT !).

Sans plus tarder, la structure associative «Dadal» présidée par la très dynamique Hasna monte et réalise de très nombreux projets pilotés et gérer par les femmes elle-mêmes dans Tadjourah et sa périphérie immédiate non seulement, mais aussi dans l’arrièrre-pays au profit de nos éleveurs qui n’ont que leur cheptel comme gagne-pain.

Femme engagée, Mme Ali Youssouf est en première ligne lorsque la coalition de l’Union pour la majorité présidentielle (UMPà décide d’entreprendre une quelconque démarche dans la région. Elle mobilise les femmes certes, mais elle fait toujours en sorte que les hommes ne leur fassent pas de l‘ombre, tout en respectant rigoureusement la place qui revient à l’homme, dans notre société qui est de tradition afro-musulmane. D’autant plus que Mme Hasna Ali Youssouf a reçu une parfaite éducation et une discipline de fer. Ce qui lui rend exigeante avec elle-même selon ses proches que nous avons interrogé.

C’est à elle, que le comité d’organisation de du séjour présidentiel à Tadjourah, a confié la lourde tâche de mobiliser les femmes.

Chose qui sera faite avec succès, les Tadjourois en sont convaincus.

Rappelons pour finir, que l’association «Dadal» est à l’origine de nombreux projets réalisés notamment dans le tout nouveau village de «Sourat», situé à 4 km de Tadjourah où, tout était à construire.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article