Tournée présidentielle : Tadjourah recevra la visite présidentielle.
Panorama de "Tadjourah la blanche" et ses infrastructures économiques. Photo appartenant à Ali Med DINI
«Fin février, le Président de la République, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh a entamé une tournée-marathon dans les régions intérieurs de Djibouti. Fidèle à ses engagements, le chef de l’État va au contact direct de ses concitoyens sans aucun intermédiaire…»
Tout un symbole, c’est par Dikhil «la ville de l’Unité» que le Président Guelleh a commencé il y a deux semaines sa tournée-marathon qui l’a déjà conduit successivement à Arta et à Ali-Sabieh. Dimanche 15 mars, ce sera au tour de «Tadjourah la blanche» d’accueillir avec l’enthousiasme et la ferveur qui lui sont unanimement reconnus, le chef de l’État.
La Préfecture et le Conseil régional de Tadjourah travaillent d’arrache-pied pour organiser, méticuleusement et au millimètre près, la visite du Président de la République.
Selon les autorités locales jointes par téléphone, les préparatifs battent leur plein et, tous les leviers sont actionnés pour mobiliser massivement les Tadjouroises et Tadjourois. «Nous faisons tout pour que le hasard n’ait pas sa place dans notre mission, combien noble», nous a confié un membre du comité d’organisation.
Les différents comités d’organisation ont été formés. Celui qui est chargé de mobiliser les femmes est confié à Mme Hasna Ali Youssouf, Tadjouroise bien connue par les femmes de la vielle cité pour son engagements en faveur de la cause féminine à Tadjourah (nous y reviendrons plus largement dans un autre papier…).
Pour sa part, le Préfet Dabaleh a déclaré «...tout se passe bien grâce à la parfaite coordination des actions de différents comités mis en place auxquels participent tous les acteurs de la région, la jeunesse, les femmes, les doyens, les intellectuels etc etc...».
Le Président du Conseil régional Monsieur Omar Houssein, lui aussi bien connu de ses concitoyens locaux, n’a jamais ménagé d’efforts pour prendre à bras le corps la lourde tâche d’organiser - avec le précieux concours de ses électrices et électeurs ainsi que celui des autorités régionales -, la visite présidentielle.
«Nous sommes au travail depuis plusieurs semaines, et tout se déroule comme prévu...», nous confié M. Omar Houssein, contacté par téléphone.
Les parlementaires de la région, ainsi que le ministre de la Défense nationale Monsieur Hassan Omar Mohamed Bourhan – lui aussi natif et originaire de la «ville blanche» -, sont déjà sur place pour prêter main forte aux organisateurs locaux.
Pour sa part, la junte féminine qui sera mobilisée par Mme Hasna Ali Youssouf, n’entend pas demeurer dans l’ombre, bien au contraire elle prévoit d’être visible même depuis l’espace car, consciente de la place et de l’attention particulière que le chef de l’État lui accorde.
Notons que le Président Guelleh ne compte pas passer les 24 heures de sa visite dans Tadjourah ville. Il prévoit d’aller à la encontre de ses concitoyens de l’arrière-pays pour s’enquérir lui même et sans intermédiaire, de leur situation et conditions de vie.
Houmed DAOUD