Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sultanat de Tadjourah : Exercice grandeur nature pour le futur Sultan et son futur Vizir.

29 Février 2020 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Les images du "Dinkara"  tambour symbolisant le pouvoir du Sultan des Afars de Tadjourah, appartienneznt à Daoud Ibrahim Mohamed, alias "Lagi.ta"

Les images du "Dinkara" tambour symbolisant le pouvoir du Sultan des Afars de Tadjourah, appartienneznt à Daoud Ibrahim Mohamed, alias "Lagi.ta"

«Pour la première fois de son histoire pluriséculaire et en période transitoire, le Sultanat de Tadjourah est confronté à une situation particulière due à un tragique fait divers - ayant causé mort d’homme -, qui s’est produit à Arhiba, quartier de Djibouti essentiellement peuplé par la communauté afarr relevant de l’autorité de la plus vielle chefferie traditionnelle afar…».

 

Le temps s’est figé à Tadjourah ce samedi 17 mai 2019 vers 14 h heure local, lorsque le son du «Dinkara» (tambour symbolisant le pouvoir du Raïs) a raisonné, sonnant ainsi le glas qui annonce la disparition du chef suprême des Afars que tout le monde savait malade et, en soin intensif en France.

La dépouille du Sultan Abdoulkader Houmed Mohamed est rapatriée sur Djibouti le 22 mai, tandis que les funérailles digne de celles d’un chef d’Etat se sont déroulées le jour-même dans son fief.

Les obsèques du 34ème Sultan de Tadjourah ont été marquées par la présence d’une foule compacte formée par ses sujets en larme, de celle du Premier ministre M. Abdoulkader Kamil Mohamed, de l’ensemble du gouvernement djiboutien, des plus hautes autorités religieuses, civiles et militaires du pays, mais aussi, de celle d’importante délégation d’officiels éthiopiens dont deux membres du gouvernement de ce pays ami…

Le Président de la République, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh qui accorde une attention particulière aux valeurs culturelles et à l’inestimable patrimoine traditionnel de son pays, a pour sa part fait le déplacement à Tadjourah le jour suivant les funérailles pour présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la population de la «ville blanche» toute entière.

Soulignons au passage, que Feu le Sultan Abdoulkader Houmed Mohamed de Tadjourah avait été évacué d’urgence par un vol médicalisé vers un hôpital militaire français de la région parisienne à la charge de l’Etat sur instruction du Président de la République.

 

 

«La période de deuil d’un an

observée par les sujets du Sultan

émaillée par un crime de sang...».

 

Le Vizir Ahmed Chehem Ahmed, successeur - en temps et en heure -, du Sultan Abdoulkader Houmed et, le fils du défunt Raïs et le très probable Vizir de Tadjourah, Houmed Abdoulkader Houmed ont d’ores et déjà pris le taureau par les cornes pour gérer au mieux le brûlant dossier du crime de sang (bilou en afar) commis à Arhiba.

Cette affaire marquera à jamais les anales judiciaires de la chefferie traditionnelle afar, par le fait qu’elle éclate en pleine période de deuil et de transition que le Sultanat traverse.

La gestion de l’affaire ainsi que les décisions qui seront rendues par un intérimaire et un prétendant au trône – qui sont bien sur assistés des membre du «Miglis» (Assemblée) et représentants des autres tribus -, feront vraisemblablement jurisprudence dans les anales judiciaires du Sultanat de Tadjourah.

Au volant de son véhicule 4X4 flambant neuf, le futur Vizir Houmed Abdoulkader Houmed, accompagné par les notables de l’Auguste Assemblée dont le chef du village et haut représentant de la tribu Ableh, Monsieur Houmed Barkat Siradj, du représentant des Ayrolasso Chehem Hassan ainsi que du jeune chef de tribu Adael Dinitej Ali Hassan Halloyta, ne cesse de sillonner depuis plus d’une semainne les routes qui mènent à Dorra et ses environs où, sont implantés les membres de la tribu de la victime poignardée à Arhiba.

En attendant l’ouverture de l’audience publique digne d’une Cour d’Assise le lundi 3 mars 2020, les membres de la tribu du meurtrier présumé sont logés sous bonne escorte chez le Vizir en exercice, Ahmed Chehem Ahmed dont la propriété est inviolable, quel qu’en soit le prétexte, tandis que les proches de la victime sont hébergés chez Houmed Abdoulkader Houmed, futur Vizir qui a d’ores et déjà mis le pied à l’étriller.

Selon certaines indiscrétions, la fin de la période de deuil d’un an – marquée par le «Rabena», une cérémonie religieuse -, serait prévue pour fin juin 2020.

Quant à la date de l’intronisation d’un nouveau Sultan et de son Vizir, elle n’est pas non plus arrêtée, mais tout porte à croire que cet événement qui nécessite une organisation minutieuse de par son importance, serait prévu pour la période de vacances de Noël.

Notons pour finir, qu’il n’a jamais existé de lieu attitré pour la cérémonie de l’intronisation des Sultans de Tadjourah.

Mai 1964, Feu le Sultan Habib Ahmed Houmed a été intronisé dans le quartier de Galato, où il a habité durant ses dix neuf années de règne. Quant à Feu le Sultan Abdoulkader Houmed, il a été intronisé le 8 avril 1985 non loin de chez lui.

Le jeune Vizir en exercice, Ahmed Chehem Ahmed et son futur Vizir Houmed Abdoulkader Houmed auront l’embarras du choix des lieux pour organiser au mieux cet événement majeur de la culture afar que tous les Afars et non Afars ont l’intelligence et la clairvoyance d’esprit de respecter à la lettre.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article