La présidente de l’Union interparlementaire en visite à Djibouti.
«Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Mohamed Ali Houmed a accueilli Mme Gabriela Cuevas Barron qui effectue une visite officielle de 48 heures en République de Djibouti…»
C‘est vers 1 h 00 du matin dans la nuit du mercredi au jeudi, que M. Mohamed Ali Houmed - entouré de plusieurs parlementaires du pays -, a accueilli sur le tarmac de l’aéroport international d’Ambouli, Mme Gabriela Cuevas Barron présidente en exercice de l’Union interparlementaires, élue pour 3 ans à ce poste en octobre 2017.
Dès le lendemain, jeudi 16 janvier la présidente de l’UIP entame son séjour djiboutien par la visite à l’Assemblée nationale de Djibouti où, elle est chaleureusement accueullie par Monsieur Mohamed Ali Houmed, patron des lieux et l’ensemble de la représentation nationale, présente au grand complet à l’exception de quelques députés qui manquent à l’appel car, en mission à travers le monde..
Naturellement, la visite guidée commence par l’Hémicycle, haut lieu de la Démocratie djiboutienne où, sont prises les plus grandes décisions du pays au nom du peuple.
Ensuite, le président Ali Houmed a profité de l’opportunité pour faire part à son hôte des avancées des travaux enregistrées dans le cadre de «l’Atelier de renforcement des capacités des Jeunes parlementaire...», lancé cette semaine par le parlement de Djibouti. Notons au passage, que Mme Barron est elle-même jeune parlementaire mexicaine puisqu’elle a moins de 45 ans.
Poursuivant sa visite, la présidente de l’UIP est introduite auprès du Premier ministre Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed par le président de l’Assemblée nationale Monsieur Mohamed Ali Houmed.
Au cours de cet entretien, qualifié de «chaleureux» et «fructueux» par le cabinet du président Ali Houmed, les nombreuses questions relatives au fonctionnement de cette organisation internationale – qui souffle cette année sa 130ème bougie -, la diplomatie parlementaire et, l’implication sans faille de Djibouti dans les initiatives lancées par l’UIP ont été évoquées.
La mi-journée du jeudi s’achève avec le copieux déjeuner offert par le président Ali Houmed en l’honneur de son hôte Mme Gabriela Cuevas Barron et sa suite, au très authentique restaurant de la capitale djiboutienne «Djannateen». Ont pris part à ce repas, de nombreux ministres dont celui du budget, ainsi que celui de la communication, pour ne citer que ces derniers....
«Parcours de
Mme Gabriela Cuevas Barron».
Née en avril 1979, Mme Gabriela Cuevas Barron est une élue mexicaine qui embrasse très jeune la carrière politique dans son pays, qui est l’un des plus en vu, sinon le plus en vu de l’Amérique centrale.
A 21 ans à peine, elle devient suppléante du député fédéral Cesar Nàva Vazques.
Trois ans plus tard, en 2003, elle est élue députée de la ville de Mexico.
Poursuivant sa fulgurante ascension politique dans un Mexique qui entretient des relations changeantes, voire tumultueuses avec son grand voisin qui n’est autre que «l’ Oncl Sam». la jeune députée devient entre 2006 et 2009 maire-déléguée de la capitale Mexico, en charge du quartier Miguel Hidalgo.
Elle conserve ses mandats de députée fédérale de Mexico jusqu’au 31 août 2012, avant de devenir dès le 1er septembre de cette même année 2012, Sénateur.
Elle préside l’Union inter-parlementaire depuis octobre 2017, soulignons-le une fois de plus.
La journée de vendredi 17 janvier est consacrée à une visite dans l’arrière pays de Djibouti.
Elle est en train de visiter Randa le village natal du président Ali Houmed, précédée d’une halte sur la banquise de sel sur le Lac Assal ce matin.
La délégation passera la nuit sur l’un des plus beaux sites touristiques de tout le pays Tadjourois, l’Hôtel restaurant «Les Sables Blancs», L’établissement est situé sur la rive Nord du Golfe de Tadjourah, disposant de la plus belle plage de tout le littoral djiboutien qui fait 360 km de Loïada à Douméra.
Habitué aux touristes étrangers le site proposee à ses clients une gastronomie à la hauteur de leurs attentes «Les Sables Blancs» faitt la fierté de toute la région.
Persuadé que la présidente de l’Union Inter-Parlementaire Mme Gabriela Cuevas Barron saura apprécier la beauté du décor de notre pays et la chaleur humaine de ceux qui peuple ce bout de terre.
Houmed DAOUD