Kamil Houmed : La parole à l’acte.
«Par les temps qui courent, rares sont celles et ceux qui parviennent à demeurer fidèles dans l’amitié et joindre la parole à l’acte dans leur engagement. L’ami Kamil Houmed Kamil a le privilège de faire partie de rares et même de très rares exceptions dans notre pays où, l’hypocrisie et le faire-semblant tiennent le haut du pavé dans les rapports humains...»
Âgé de 39 ans seulement, père de deux enfants Kamil Houmed Kamil est cadre au sein de l’entreprise publique de Djibouti Télécom. Fils d’un officier de police à la retraite et cadet d’une fratrie de six garçons, le jeune cadre a reçu une éducation quasi militaire axée sur le respect de nombreuses valeurs chères à la société djiboutienne. Parmi celles-ci, la fidélité dans l’amitié et la loyauté dans l’engagement, occupent les premières places. Kamil n’entend pas s’écarter d’un millimètre de ces vertus si nobles !
Il est connu à Djibouti et a beaucoup de relations. Mais pour lui, chaque personne a une place bien adaptée dans le répertoire. Pas question de mélanger les serviettes et les torchons comme on dit !
«Pour moi, il y a «amis» et «connaissances» qui font deux». Dit-il. «Les premiers ne sont jamais logés à la même enseigne que les seconds...» insiste t-il d’un ton sérieux !
Courant novembre, j’ai l’honneur et le plaisir de lui faire-part de mon mariage avec ma tendre et douce Zohra prévu pour le vendredi 29 de ce même mois de novembre à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Mon jeune ami n’a pas hésité une seconde et me donne sa réponse sur le champs, alors que trois longues semaines séparaient la date du mariage du moment ou il m’a donné sa réponse.
Au-de-là de la place de choix qu’il occupait déjà dans mon répertoire d’amis, Kamil mérite notre profond respect et notre gratitude pour son sens éminemment grand du respect de la parole donnée.
Zohra et moi tenons à lui dire, merci, merci et encore merci d’avoir honoré de sa présence notre mariage. Kamil a fait le déplacement contre vents et marrées pour être à nos côtés. Une fois de plus, la fidélité à l’engagement a été démontrée.
Houmed DAOU