Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le comité Nobel a décerné le Prix Nobel de la Paix au Premier ministre éthiopien Abiye Ahmed.

12 Octobre 2019 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Le Premier ministre éthiopien Abiye Ahmed image Facebook

Le Premier ministre éthiopien Abiye Ahmed image Facebook

C’est avec un réel sentiment de fierté que la nouvelle a été accueilli ce matin non seulement à Addis-Abeba, l'un des hauts lieux de la diplomatie africaine, mais aussi dans les autres capitales du continent noir, d’après la revue de presse africaine consultée ce vendredi.

Dès sa prise de pouvoir en Ethiopie il y a 18 mois, Abiye Ahmed annonce les couleurs en jetant les bases des principales réformes politiques qui feront son cheval de bataille pour gouverner ce grand pays de cent millions d’âmes..

Au plan national, il n’est un secret pour personne que le chef de l’exécutif éthiopien se heurte à de sérieuses difficultés pour manoeuvrer habilement «le bateau Ethiopie», en raison de sa complexité ethnique et sociale. Néanmoins, l’ancien colonel des renseignements maîtrise les principaux leviers du pouvoir et bénéficie de la confiance et de l’appui de l’armée et de la très influente Église orthodoxe éthiopienne.

Sur la scène internationale, le Premier ministre éthiopien Abiye Ahmed - le plus jeune dirigeant africain - est auréolé par son initiative de paix lancée à son voisin érythréen. Il tend la main à Isseyas Afwerki et décide dans la foulée de se rendre à Asmara, pour le plus grand bonheur des familles séparées par plus de vingt années de situation de belligérance permanente consécutive à une guerre particulièrement meurtrière qui a coûté la vie à 80 000 hommes de part et d’autre..

Il a bien compris que la Paix demeure la condition sine qua non de tout processus de développement d’un pays,,surtout quand celui-ci est enclavé comme le sien.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article