Le Président de l'Assemblée nationale se rend sur le site archéologique d'Abrouma, dans le Nord du pays.
Photo de la gravure rupestre du site archéologique d'Abrouma, dans le Nord-Ouest de la République de Djibouti.
«Le Président de l'Assemblée nationale, accompagné d'une équipe de chercheurs djiboutiens s'est rendu ce lundi sur le site archéologique qui abrite des gravures rupestres, vestiges du passé historique et préhistorique qui en dit long sur notre pays et ses patrimoines...».
Au-de-là du rôle politique majeur qu'il joue sur l'échiquier national et, les attributions qui sont les siennes en sa qualité de Président de l'Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed ratisse large et s'intéresse à beaucoup de choses.
Après une nuit paisible et calme passée sur les hauteurs du massif montagneux du Day bien au frais, la journée de lundi 1er avril a été consacrée à la visite d'un site archéologique d'Abourma à Makarassou, situé au Nord-Ouest de Djibouti, dans la préfecture de Tadjourah. Ce site qui s'étend sur 3 km abrite des gravures rupestres qui traduisent le mode de vie de nos lointains ancêtres.
Dans son déplacement - qui n'a pas manqué d'être éprouvant puisque le site visé est difficile d'accès et qu'il a fallu marcher dans des conditions peu agréables -, Mohamed Ali Houmed était accompagné par une équipe de scientifiques et chercheurs dirigée par le Dr Saleh Zakaria Cheick, Directeur de l'Institut de recherches archéologiques et historiques.
Pour Mohamed Ali Houmed, cette visite de terrain n'a strictement rien de touristique, encore moins d'une promenade de santé, elle consiste à manifester une solidarité sans faille et un soutien de tous les instants à l'endroit de nos chercheurs et scientifiques qui font un travail de fourmis pour mettre en valeur notre patrimoine archéologique qui ne manque pas d'apporter sa contribution aux recherches scientifiques menées à l'échelle planétaire. Cette initiative est d'autant plus louable, que nombre de nos concitoyens lambda ne savent rien de ce qui se trame dans les locaux du Centre d'études et de recherches de Djibouti (CERD), où est logée entre autres, l'IRAH. De plus, il n'y a que très peu de Djiboutiens qui savent de quoi regorge notre sous-sol...
Notons que pour nos chercheurs, la proximité de Mohamed Ali Houmed est un atout capital et un encouragement significatif.
Par ailleurs, cette mission – à laquelle a participé le troisième personnage de l'Etat -, s'est déroulée dans de très bonnes conditions grâce au précieux concours des éléments appartenant au Régiment Inter-Armes de Tadjourah, mis à la disposition de la mission par le colonel Ali Chehem Daoud, chef de Corps du RIAT.
A l'issue d'une journée bien remplie, qui a vidé de leur énergie tous les membres de l'expédition, le Président de l'Assemblée Nationale a tenu à remercier tous ses compagnons de cordée et surtout, les hommes du colonel Chehem qui ont rempli leur mission avec succès en veillant à la sécurité du Président et du groupe.
Houmed DAOUD