Le Président de l'Assemblée nationale, s'est envolé ce soir pour Doha au Qatar.
«Après Genève du 14 au 18 octobre 2018, c'est au tour de Doha capitale du Qatar d'abriter la 140ème Assemblée de l'Union Interparlementaire (IUP) du 6 au 10 avril 2019. Le parlement de Djibouti sera représenté par son président, Mohamed Ali Houmed qui a fait le déplacement à la tête d'une importante délégation de parlementaires djiboutiens...».
A Doha, capitale du Qatar - un émirat situé sur le Golfe Arabo-Persique, cousu d'or à peine la moitié de la superficie de Djibouti (11 521 kilomètres carré) -, plus de 160 pays seront représentés par 1600 parlementaires, partenaires onusiens et experts internationaux. Parmi ces délégués, on compte 80 présidents de parlements, 40 vice-présidents.
Au cours de cette Assemblée qui a pour thème principal «l'éducation pour la paix», seront également étudiés les moyens dont disposent les parlement dans le cadre du renforcement de l'égalité des sexes – en particulier dans le monde arabe -, la lutte contre le terrorisme, la promotion des droits de l'homme et la protection de l'environnement à travers un programme favorisant l'utilisation de l'énergie renouvelable.
Au cours de cette Assemblée, le Président Ali Houmed prononcera un discours (que nous ne manquerons pas de décortiquer pour vous!).
En marge de ce grand rendez-vous international - qui réuni deux fois dans l'année les parlements des pays membres et observateurs -, Mohamed Ali Houmed aura une série de réunions bilatérales avec ses homologues des pays amis.
Nous reviendrons plus largement sur ce sujet dès l'ouverture de la 140ème Assemblée de l'Union Interparlementaire prévue pour samedi 6 avril.
Houmed DAOUD