M. Mohamed Ali Houmed en visite-éclair à Randa.
Le Président de l'Assemblée Nationale Mohamed Ali Houmed en réunion de concertation avec les habitants de Randa et des localités voisines.
«Accompagné dans son déplacement par le député de la région de Tadjourah, Ibrahim Chehem Daoud, le Président de l'Assemblée Nationale Mohamed Ali Houmed a effectué une visite-éclair à Randa dans la journée de vendredi 29 mars...».
« ...je ferai tout pour
qu'aucune femme ne
soit soumise à cette
insupportable corvée...»
C'est sur proposition de Monsieur Hassan Ali Aras Okal de Randa, que l'Okal général et chef du village de cette même localité, Monsieur Houssein Ahmed Houssein a lancé la semaine dernière un appel à tous les natifs et originaires du coin. Sont conviés à ce rendez-vous extraordinaire de concertation, les jeunes, les moins jeunes, les cadres supérieurs, les cadres ordinaires, les acteurs politiques....
Répondant volontiers et sans la moindre hésitation à l'invitation des autorités coutumières, le Président Ali Houmed a pris part à cette rencontre qui a duré le temps d'un après-midi. Ceci, en dépit de la charge de travail liée à l'exercice de la haute responsabilité au sommet de l'Eta !
Outre le haut responsable politique du pays, les responsables coutumiers de Boli, d'Ardo, du Day, de Ewali, ont honoré de leur présence cette assemblée.
Plusieurs participants ont pris - tour à tour -, la parole. Dans la bouche des orateurs qui se sont succédés, la soif revient très souvent.
«...à l'aube du troisième millénaire, les corvées d'eau ne doivent plus être d'actualité à Randa comme dans les localités environnantes...», «L'approvisionnement en eau potable ne doit plus se faire à dos d'homme, je ferai tout pour qu'aucune femme ne soit soumise à cette insupportable corvée ...» a déclaré en substance le président Ali Houmed. «La lutte contre la soif sur toute l'étendue du territoire national, est la politique prioritaire tracée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, exécutée par le gouvernement...» a t-il insisté devant son assistance qui a accueilli ces propos d'une salve d'applaudissements.
Pour illustrer ses propos, il a promis pour très bientôt, un camion citerne chargé de ravitailler en eau les localités éloignées des points d'eau déjà en place. Ce, en attendant le lancement prochaine des travaux de construction des forages et autres système de d'approvisionnement en eau potable.
En marge de cette rencontre avec les hommes, qualifiée de fructueuse par les participants, le Président de l'Assemblée Nationale Mohamed Ali Houmed s'est entretenu avec les femmes de Randa et des localités voisines qui ont fait le déplacement pour la circonstance.
Là aussi, il a pris note des doléances de ses concitoyennes et, s'est engagé d'étudier avec la plus grande attention leur requête, d'autant plus que la femme djiboutienne est très bien représentée dans les sphères de décisions, au plus haut niveau, conformément à la volonté politique affichée par le gouvernement djiboutien...
Houmed DAOUD