Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Doha/Qatar : A la 140ème Assemblée de l'Union Inter-Parlementaire.

7 Avril 2019 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Mohamed Ali Houmed, Président de l'Assemblée nationale de Djibouti (image de Houmed DAOUD)

Mohamed Ali Houmed, Président de l'Assemblée nationale de Djibouti (image de Houmed DAOUD)

«le Président du parlement

de Djibouti

Mohamed Ali Houmed

prononce un discours remarqué...»

 

 

Au lendemain de l'ouverture officielle de la 140ème Assemblée de l'Union Inter-Parlementaire de Doha, Mohamed Ali Houmed s'exprime devant un par-terre d'assistance. Dans son allocution prononcés devant 76 de ses pairs représentant différents Parlements et Sénats des pays membres de l'Union Inter-Parlementaire, ainsi que 1600 délégués présents dans la salle, Mohamed Ali Houmed, Président de l'Assemblée nationale de Djibouti a d'entrée de jeu remercié les autorités du Qatar pour la qualité de l'accueil que celles-ci ont réservé à toutes les délégations présentes sur place, qualifiant ainsi de légendaire l'hospitalité du Royaume du Qatar.

 

D'emblée, Mohamed Ali Houmed fait savoir à l'assistance qu'il est plus que jamais satisfait du choix du thème abordé par la 140ème Assemblée de l'Union Inter-Parlementaire de Doha : «Les parlements, vecteurs de renforcement de l'éducation pour la paix, la sécurité et l'Etat de Droit», compte tenu dit-il «des périodes troubles où le monde doit faire face à de nombreux défis d’ordre sécuritaire...».

Poursuivant son allocution, le Président du Parlement de Djibouti souligne avec insistance, qu'il ne peut y avoir de de «développement durable, économique et social...», sans la consolidation de la paix, qui demeure la condition sine qua nun ajoute t-il !

Devant une assistance particulièrement attentionnée, Mohamed Ali Houmed poursuit et affirme d'un ton rempli de solennité certaine que son pays « la République de Djibouti, situé dans une région en perpétuelle instabilité et ayant connu les plus infects malheurs humains, a toujours fait le Pari d’une Paix durable, en s’appuyant sur la sagesse ancestrale et nomade qui incitait au dialogue même confrontés aux pires conflits...», déclare t-il.

En évoquant la valeur estimable de la Paix et avant de conclure son intervention, le Président Ali Houmed n'a pu s'empêcher d'exprimer une pensée singulière à l'endroit du Président de la République de Djibouti, Son Excellence Ismaïl Omar Guelleh, ardent défenseur de la Paix « qui a toujours su tenir une constance inébranlable dans la défense de la cause palestinienne qui constitue une préoccupation majeure pour les parlements des états membres de la ligue arabes. C’est ainsi qu’il a déclaré lors du récent sommet qui s’est tenu à tunis : « Il est de notre devoir de réaffirmer notre position inébranlable sur la juste lutte du peuple palestinien et de ses droits légitimes, ainsi que notre rejet catégorique des pratiques israéliennes unilatérales visant à changer les faits sur le terrain et à saper la solution prévoyant deux États ». a t-il conclu.

Par ailleurs, en marge de la 140ème Assemblée de l'UIP, la délégation djiboutienne a eu une rencontre avec les parlementaires géorgiens et le président du parlement de ce pays M. Irakli Kobakhidze.

La teneur de cette rencontre bilatérale sera connue dans la soirée.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article