140ème Assemblée de l'Union Inter-Parlementaire de Doha (Qatar) : Rencontres bilatérales.
de g à d : M. IRAKLI KOBAKHIDZE Président du Parlement de Géorgie et M. Mohamed Ali Houmed Président de l'Assemblée nationale de Djiouti. (Image du Parlement de Djibouti).
En marge de la 140ème Assemblée de l'UIP qui se tient à Doha au Qatar depuis le 6 avril 2019, le Président de l'Assemblée nationale Mohamed Ali Houmed a rencontré son homologue géorgien M. IRAKLI KOBAKHIDZE.
Pour la délégation djiboutienne, la journée du dimanche a été particulièrement chargée. Elle a commencé par le suivi des discours dont celui du Président Mohamed Ali Houmed, très attendu par nos lecteurs..
S'en suit au cours de cette même journée, une réunion bilatérale avec la délégation géorgienne conduite par M. IRAKLI KOBAKHIDZE, Président du parlement de Géorgie, petite République de l'ex URSS avec laquelle, notre pays s'apprête à nouer des relations privilégiées.
Selon le Président Mohamed Ali Houmed joint par téléphone, «les discussions entre les deux parties ont été fructueuses...», nous a t-il confié. «Nous avons évoqué les relations futures entre nos deux Etats dans le domaine social, économique et culturel, ainsi qu'un partenariat actif entre nos parlements respectif...», a t-il ajouté en substance.
Avant de se séparer, les deux Présidents se sont donné rendez-vous pour mettre en place un Accord de partenariat entre les Ministères des affaires étrangères qui faciliteront le rapprochement des deux Etats.
Redynamiser l'Union Inter-Parlementaire
des pays membres de l'IGAD.
Le Secrétaire général de l'UIP-IGAD M. MOHAMED ADAM a présidé une réunion de concertation à laquelle Mohamed Ali Houmed et sa délégation ont pris part.
Etait à l'ordre du jour de cette rencontre des représentants de l'UIP des pays membres lGAD, la redynamisation de l'organisation régionale et l'étude des voies et moyens qui pourraient donner un souffle nouveau à. l'organisation région
Houmed DAOUD