Un vibrant hommage à Kassim Mohamed Ali.
Le promoteur et constructeur de «Gadileh Palm Village» et de «Gadileh Resort Hôtel» M. Bourhan Mohamed Ali a a mis l'accent – et avec insistance -, dans son allocution prononcée devant un par-terre de convives dont le Président de la République, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, sur le rôle et la place du benjamin de la fratrie Gadileh dans la réalisation de ses projets et ces projets «la clef du succès repose sur le savoir et le savoir-faire d’une équipe de professionnels ; Le pilier de cette équipe, la pièce maîtresse du projet est mon petit frère Kassim Mohamed Ali ; Ingénieur en chef du projet...».a déclaré M. Bourhan Mohamed Ali.
Né en 1983 à Tadjourah, Kassim Mohamed Ali est l'avant-dernier des enfants de Feu Mohamed Ali Gadileh, célèbre notable de la région de Tadjourah qui a été plusieurs fois élu député de cette même région.
Après son baccalauréat scientifique obtenu au Lycée d'Etat de Djibouti, Kassim s'inscrit à l'Université Libre de Tunis où il poursuivra ses études d'ingénieur en «Génie Civile». A l'issue de son parcours sans faute, le jeune Kassim regagne son pays avec un diplôme d'ingénieur en poche en 2011.
Pas le temps de chômer, Kasssim évite la fonction publique, tandis que le «frangin» Bourhan lui prête les fonds nécessaires lui permettant de s'installer à son compte. Le jeune homme travaille d'arrache-pied pour gagner la confiance de ses clients et se faire une place au soleil dans un domaine ou, le sérieux et le professionnalisme sont les maître-mot pour se faire une réputation.
Rigoureux, consciencieux, Kassim n'a pas d'ami pendant ses heures de travail «...tant que les termes du contrat ne seront pas respectés rigoureusement par l'entrepreneur chargé de réaliser les travaux de construction de mon client, je refuse de valider...» affirme t-il sans détour et sans amertume !
Au fur et à mesure qu'il avance, le jeune homme se fait un nom et une réputation.
Il y a à peine deux ans, l'homme d'affaires Bourhan Mohamed Ali (son grand frère), lui confie la lourde tâche de concevoir et de piloter les projets «Gadileh Palm Village» et de «Gadileh Resort Hötel» dont l'inauguration et la pose de la première pierre ont eu lieu à Tadjourah ce jeudi matin.
Tout le monde connaît les premiers résultats : Kassim et Bourhan ont, tour à tour, signé une page glorieuse de l'histoire de Tadjourah la millénaire.
Houmed DAOUD