Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djibouti/Parité homme-femme.

6 Février 2018 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Addis_UA Google

Addis_UA Google

Le Président de la République de Djibouti, Monsieur Ismaïl OMAR GUELLEH, a toujours accordé une attention particulière au rôle et à l'implication de la femme djiboutienne dans la société et, son engagement en faveur du développement du pays.

Le 30ème Sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine a consacré une partie de ses discussions à la question de la parité homme-femme dans les instances de décisions en Afrique.

 

 

 

Outre les conflits qui ensanglantent et qui secouent gravement le continent noir, était à l'ordre du jour du 30ème Sommet des chefs dEtat de l'Union Africaine qui s'est tenu à Addis-Abeba (Ethiopie) les 28 et 29 Janvier 2018, la réforme en profondeur de l'institution panafricaine. L'une des mesures phares de cette réforme concerne notamment, la question de la parité homme-femme en Afrique.

D'ici 2020, le taux de présence des femmes au sein des mécanismes de fonctionnement de l'Union Africaine doit atteindre 30%.

De leurs côtés, les Etats membres de l'UA, sont invités à redoubler d'efforts pour intégrer les femmes dans les appareils de décisions à hauteur de 30% d'ici 2020 et, 50% à terme. Très rapidement, elles doivent être représentées à part égale au sein du gouvernement, du parlement, de l'armée, de l'administration, des circuits économiques etc etc.

Le Président de la République de Djibouti, M. Ismaïl OMAR GUELLEH n'a pas attendu longtemps pour accorder à ses compatriotes femmes, une place de choix au sein du parlement de Djibouti où, elles seront représentée à hauteur de 25% dès la législature qui démarrera le 24 Février 2018. Auparavant, les femmes représentées pour 10 % à l'Assemblée Nationale.

Dorénavant, leur pourcentage passera de 10 à 25%. Ce qui est un progrès significatif au regard des avancées enregistrées par d'autres pays en la matière.

Le chef de l'Etat djiboutien a toujours accordé une priorité absolue à la femme et à la jeunesse de son pays, sans attendre les propositions de ses pairs africains ou encore, les «Résolutions» de l'organisation panafricaine.

Houmed DAOUD.

 

 

 



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article