Fusillade à Poitiers : Cinq blessés dont un mineur de 15 ans entre la vie et la mort.
«Poitiers est une vieille ville paisible, qui se modernise à grands pas.
La capitale du poitou est une ville universitaire, assez cosmopolite, qui jouit d’une solide réputation à l’international pour son accueil des générations entières d’étudiants étrangers. Cependant, le trafic de stupéfiant et la criminalité associée ne défraient pas la chronique dans les rubriques des faits divers de la presse locale, encore moins nationale... »
Hier soir, peu avant minuit, une violente fusillade éclate à Poitiers, dans le quartier des Couronneries entre bandes rivales sur fonds de trafic de stupéfiant selon diverses sources. Cette rixe qui aurait réuni plusieur centaines de personnes a eu pour conséquence, cinq blessés par balle dont un mineur de 15 ans qui lutterait contre la mort car grièvement touché.
C’est dans un état de choc et la stupéfaction générale que les habitants de Poitiers – surtout du quartier des Couronneries - apprennent à leur réveille ce matin, la terrible nouvelle de la fusillade de la veille.
Bien sur, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour ramener le calme et procéder à plusieurs dizaines d’arrestation, dans un quartier pour l’essentiel endormi à cette heure de la nuit.
Pourtant, le quartier des Couroonneries est réputé plutôt calme où se côtoient des personnes de toutes origines sociales, confessionneles ou autres…
Les associations de quartier qui ontpignon sur rue et multiplient les initiatives pour associer le maximum de jeunes dans leurs initiative allant toujours dans le sens des intérêts et des besoins des habitants du quartier.
Pour autant, la place Coïmbra qui abrite un commissariat de Police, un Bureau de Poste, une boulangerie-patisserie ou encore une mairie annexe et deux restaurants, n’a rien – en apparence en tous les cas -, d’un lieu de trafic quelconque !.
L’endroit ont eu lieu les échanges de coup de feu entre bandes rivales est plutôt un lieu de rencontres et d’échang’es où se retrouvent les habitants des Couronneries qui n’aspirent qu’à la tranquilité dans un environnent sain…
H. DAOUD