Chehem Ibrahim Sultan : Homme de compromis, talentueux négociateur.
M. Chehem IBRAHIM SULTAN, Directeur des Services des Statistiques du Ministère de la Sanré Publique de la République de Djibouti (photo prise à Nairobi au Kenya à l'occasion de l'une de ses missions dans ce pays de la régionà
«A Tadjourah comme ailleurs, la Justice issue des règles coutumières est basée sur la notion de réparation, non sur celle de la punition...».
Quinquagénaire imperturbable à l’allure d’un gentleman en phase avec les temps modernes et, la tradition pluriséculaire régissant extraordinairement bien, le fonctionnement de la Chefferie coutumière en général et le Sultanat de Tadjourah en particulier, l’homme est unanimement apprécié par les Okals de toutes les composantes tribales de sa région.
Chehem Ibrahim Sultan est l’oncle paternel du Vizir Houmed Abdoulkader Sultan et intimement lié au Sultan de Tadjourah, Son Altès Ali Habib Ahmed. Ce qui lui vaut tout naturellement, de devenir un des acteurs-clés du Miglis (Assemblée coutumière) de Tadjourah, exactement comme ce fut le cas pour son regretté père Feu Ibrahim Mohamed Sultan disparu le 26 novembre 1986.
Rappelons à ce sujet, que le défunt fut le tout premier élu de la circonscription de Tadhjourah lors du tout premier suffrage universel organisé sur le territoire en 1951, et Ministre des finances et de l’économie nationale au sein des différents Gouvernements Gouled.
Soulignons pour celles et ceux qui ne le savent pas, que – loin de s’auto-proclamer -, Chehem Ibrahim Sultan est l’unique et le légitime représentant du Vizir de Tadjourah Son Altès Houmed Abdoulkader Sultan.
Issus des choix familiaux respectifs âprement débattus, unanimement validés par l’ensemble du monde Afar, chaleureusement accueillis par le Président de la République Son Excellence M. Ismaïl Omar Guelleh et son Gouvernement qui a d’ailleurs mis personnellement la main à la poche pour apporter son substantiel appui financier à l’organisation de la cérémonie, Son Altès Ali Habib Sultan et Son Altès Houmed Abdoulkader Sultan son à moins de trois mois du premier anniversaire de leur intronisation respectivement comme Sultan et Vizir de Tadjourah le 26 octobre 2022.
L’exercice est certes difficile, les obstacles nombreux, mais les deux hauts responsables coutumiers s’attellent suivre les conseils d’un de leurs plus fidèles Conseillers, en la personne de M. Houmed Barkat Siradj et Chehem Hassan.
Il faut noter pour conclure, qu’on ne peut pas s’improviser Conseiller ou acteur du Miglis de Tadjourah. Il faut tout simplement hériter cette prestigieuse fonction. C’est tout !
Houmed DAOUD