Un nouveau Préfet à Tadjourah.
«Au cours des travaux de la 9ième séance du Conseil des Ministres qui s’est tenu le mardi 6 juin 2023 sous la présidence du Chef de l’État, Chef du Gouvernement M. Ismaïl Omar Guelleh, de nombreux projets de lois et décrets de nominations ont été abordés, puis adoptés. Dans le chapitre des nominations, les Préfectures des régions intérieurs du pays et, celle de Djibouti-ville ont connu des permutations et des nominations de nouveaux haut fonctionnaires à leurs têtes.. .»
Un coup de projecteur mérite d’être braqué sur le changement opéré à la tête de la Préfecture de Tadjourah la Blanche, en attendant de traiter dans nos prochains papiers les cas des autres régions.
Mohamed Houmed Abass, quinquagénaire expérimernté est nommé Préfet de Tadjourah en remplacement de Hassan Dabaleh nommé à la tête de la Préfecture d’Arta.
Ancien élève de l’Ecole Normale de Djibouti, le Préfet Abass – qui occupait jusqu’au 6 juin 2023 le poste d’adjoint au Préfet d’Ali-Sabieh -, connait bien la région deTadjourah et certains de ses actuels responsables pour y avoir débuté sa carrière d’enseignant d’abord à Dorra, puis à Sagalou fin des années 1980.
Parmi ses connaissances de l’époque, on peut entre autres citer Mohamed Barkat Siradj qui a été son collègue à Sagalou, tous deux jeunes enseignants.
De sources bien informées, le Vizir de Tadjourah Son Altes Houmed Abdoulkader Houmed, est une des vieilles connaissances du nouveau Préfet de Tadjourah qui prendra ses quartiers dès lundi 12 juin 2023 au matin, affirment les mêmes sources.
En outre, le Président du Conseil régional Omar Houssein Omar, le chef du corps du RIAT le colonel-major Ali Chehem Daoud, le Sultan de Tadjourah Son Altes Ali Habib Ahmed, son Vizir Son Altes Houmed Abdoulkader Houmed ainsi que le Okal général des Ablek-Haïssamaleh Houmed Barkat Siradj, ont tenu à rendre à l’unisson, un hommage appuyé au désormais ex Préfet de Tadjourah, Hassan Dabaleh avec lequel ils affirment avoir collaborer de la meilleure manière possible au profit de la région. Ce, conformément à leur Devoir de responsables. Ils lui souhaitent plein succès dans la suite de sa mission au profit de son pays, dans une autre région.
Parallèlement, les responsables civils, militaires et coutumiers qui sont cités ci-dessus, souhaitent la bienvenue au nouveau Préfet Abass et, déclarent être disponibles pour travailler «la main dans la main» avec le nouveau représentant de l’Etat.
Fidèle à la politique du développement économique, de l’amélioration des conditions de vie de nos populations, de la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale, si chère au Chef de l’État, le Président de la Région Omar Houssein Omar a déclaré «Nous ne ménagerons aucun effort pour demeurer aux côtés du nouveau Préfet qui aura la lourde tâche de mettre en œuvre cette politique, affirme en substance le Président de la région de Tadjourah, Omar Houssein Omar.
De son côté, le Sultan de Tadjourah, Son Altes Ali Habib Ahmed a a profité de cette occasion pour déclarer la pleine et entière disponibilité du Sultanat et la chefferie à collaborer avec le Préfet Abass.
Houmed DAOUD