Poitiers : Visite de travail des hauts fonctionnaires de Djibouti.
La délégation du Ministère de l'éducation nation et de la formation professionnelle de Djibouti conduite par le S-G Mohamed A. MAHYOUB, invitée à un déjeuner placé sous le signe du patriotisme par l'Amicale ADDIS à Poitiers.
«Une délégation du Ministère djiboutien de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en visite de travail en France était de passage à Poitiers...»
Dans le souci constant d’offrir un enseignement de qualité du pré-scolaire au secondaire, le Ministère de l’éducation nationale de Djibouti s’emploie au quotidien, non seulement à miser sur la compétence du corps enseignant lui-même dont le niveau de qualification est nettement supérieur à celui des décennies passées, mais aussi sur les moyens d’encadrement efficaces et en continu de ces derniers.
Pour ce faire, il recrute - par le biais d’un concours -, de plus en plus d’hommes et de femmes inspecteurs qui ont la lourde tâche de veiller rigoureusement au maintien, sinon à l’amélioration du niveau scolaire de nos enfants et nos jeunes-adultes.
La mission d’encadrement et de suivi des enseignants sur le terrain, est assurée par les inspecteurs, dont la responsabilité est d’encadrer, de suivre les enseignant, mais aussi – et non des moindres -, de détecter tout comportement qui serait contraire à la mission qui leur est confiée mais aussi et surtout, qui tendrait à mettre en péril l’intérêt des enfants dont ils ont la charge.
Conduite par le Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale de Djibouti, M. Mohamed Abdallah Mahyoub, une équipe de fonctionnaires comprenant Mme Mouna Ismaël, Inspectrice générale, M. Chehem Mohamed et de M. Abdoulkader Daher, tous deux inspecteurs et membres du cabinet du Ministre, est en France depuis la semaine dernière. Elle a pour mission d’évaluer les 18 inspecteurs stagiaires qui séjourne en France dans le cadre d’une formation de courte durée (3 mois).
En tournée dans les différentes Académies de l’Hexagone où, trois inspecteurs stagiaires par académie sont affectés durant leur formation, ce fut au tour de l’Académie de Poitiers d’accueillir la délégation djiboutienne le lundi 5 juillet 2022.
Profitant de cette opportunité, le Bureau exécutif de l’Amicale des Djiboutiens pour le Développement, l’Intégration et la Solidarité (ADDIS), qui est le porte-étendard de la communauté djiboutienne implantée à Poitiers, a offert un déjeuner à la délégation djiboutienne.
MM. Mohamed Haroun et Houmed Daoud ont représenté l’Amicale ADDIS au cours de ce rendez-vous placé sous le signe de la fraternité et du patriotisme, pour lesquels sont connus nos concitoyens, où qu’ils se trouvent de part le monde.
Amicale ADDIS.