45 ans de la naissance de Djibouti : L’Amicale ADDIS engagée sur tous les fronts
«La communauté djiboutienne de Poitiers composée de plus de 40 familles au moins et, quelques dizaines d’étudiants inscrits à l’Université, sont regroupés autour de deux structures associatives, dont la principale est l’Amicale ADDIS.
L’Amicale des Djiboutiens pour le Développement, l’Intégration et la Solidarité (ADDIS), est au service de nos concitoyens depuis sa fondation. Elle est le partenaire privilégié des organismes sociaux agissant dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’intégration des nouveaux arrivants étrangers..’
La semaine prochaine, la République de Djibouti va soufflé ses 45 bougies.
De 1977 à 2022, Djibouti a connu une avancée significative dans de très nombreux domaines, dont la santé, l’économie, l’éducation, l’environnement etc etc.
Difficile d’énumérer en détail les progrès réalisés par notre pays en quatre décennie d’existence…d’abord sous la conduite du premier Président de la République Feu Al-Hadj Hassan GOULED APTIDON, puis sous la dynamique impulsion de l’actiel chezf de l’État Monsieur Ismaïl Omar Guelleh.
Les premiers étudiants de Djibouti se sont installé à Poitiers en septembre 1974. Depuis cette date, plusieurs générations d’étudiants se sont succédés sur les bancs de l’Université de Poitiers. Ce qui a fait que de très nombreux cadres de la République de Djibouti sont issus de cette université.
Il est à noter cependant, que durant ces deux dernières décennies, la catégorie de population originaire de Djibouti a changé. Les familles sont plus nombreuses que les étudiants qui viennent de Djibouti seuls, pour boucler les deux Master et regagner le pays dans la foulée.
De son côté, l’Amicale ADDIS ne ménage aucun effort pour venir en aide aux personnes qui lui sont recommandées par des structures comme Pôle Emploi et bien d’autres…
En outre, notons aussi qu’elle est également partie prenante dans toutes les actions allant dans le sens du renforcement de la visibilité de notre pays dans la région.
Présente aux côtés des autres partenaires associatives telles que le Toit du Monde et tant d’autres, pour marquer son «territoire» dans le tissu associatif local.
Sans ambage ni tergiversation aucune, l’Amicale ADDIS a toujours été engagée aux côtés de notre Ambassadeur à Paris, Son Excellence Monsieur Ayeid Moussed Yahya dès que besoins se font sentir.
Par ailleurs, elle a d’ores et déjà affiché son entière disponibilité dans le cadre de la fête marquant le 45ème anniversaire de l’Indépendance de la République de Djibouti organisée dans la capitale française le 28 Juin prochain sous la direction du diplomate et ses équipes.
Outre les Poitevins, seront également présents à nos côtés, les 18 inspecteurs du premier et du second degré du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en mission en France.
L’Amicale ADDIS, tient à adresser sa sincère gratitude à M. le Ministre de l’Education nationale
Moustapha Mohamed Mahamoud, ainsi qu’aux membres de son cabinet don Mohamed Mahyoub et Mohamed Barkat Siradj, pour avoir facilité les démarches permettant aux hauts fonctionnaires de leur département ministériel d’être parmi nous à la fête de l’indépendance qui a une couleur particulière cette année.
M. Mohamed HAROUN ALI
Secrétaire-Générale
Amicale ADDIS