Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mme Safia GADILEH à l’honneur à Tadjourah.

4 Juillet 2021 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Compilation de photos : Ali Mohamed Dini

Compilation de photos : Ali Mohamed Dini

La nouvelle Secrétaire d’État chargée des investissements et du secteur privé Mme Safia Mohamed Ali Gadileh a assisté ce week-end à un déjeuner organisé en son honneur par les siens dans sa ville natale.

 

«...tous derrière Safia, debout comme un seul homme...»

 

En Afrique noire en général, en particulier à Djibouti, dès sa naissance l’individu appartient à une entité communément appelée «tribu». Safia Gadileh appartient à la tribu «Hassoba». Elle est la fille du célèbre notable de la région Feu Mohamed Ali Gadileh, qui fut également député de la circonscription de Tadjourah de l’époque coloniale à 1992.

Rappelons pour mémoire, que les femmes et les hommes politiques en Afrique comme dans notre pays, s’appuient en partie sur la solidarité tribale pour mener à bien les missions régaliennes qui leur sont confiées au plus haut niveau de l’Etat.

Il convient toutefois, de souligner avec force qu'un Ministres appartient d’abord au gouvernement de la République qui est au service de toutes les Djiboutiennes et de tous les Djiboutiens.

Satisfaits et ravis de voir Mme Safia Mohamed Ali Gadileh intégrer le nouveau gouvernement Guelleh formé le 25 mai dernier, les membres de sa tribu décident d’organiser un mégas déjeuner en l’honneur de la jeune Ministre le vendredi 2 juillet 2021 à Tadjourah, dans son fief.

Pour garantir le succès de cet événement, le comité technique dirigé par Houmed-Gaba Mohamed Awal a mobilisé d’important moyens matériels et humains. La quasi totalité des membres de toutes les fractions et sous-fractions de la tribu de Safia Gadileh ont répondu présents à l’appel d’une exceptionnelle portée. Ce vendredi 2 juillet à Tadjourah, tous derrière Safia, debout comme un seul homme, les siens ont su démontrer que Safia peut toujours compter sur leur indéfectible soutien dans tout ce qu’elle entreprendra au service de son pays et de ses concitoyens !

Cet événement qui constitue une étape importante de l’engagement politique de la jeune dame, a été marqué par la présence de très nombreuses convives.

C’est Ali Mohamed Ali Gadileh, okal général des Hassoba (chef de tribu), frère aîné de la Ministre qui a le privilège et la lourde tâche d’accueillir les convives des Hassobas.

Parmi les prestigieux invités, étaient présents le Ministre de la décentralisation M. Kassim Haroun Ali, celui de l’Education nationale Moustapha Mohamed Mahamoud, de l’Environnement Mohamed Abdoulkader Moussa, du Commerce Mohamed Warsama, de la Justice Ali Hassan Bahdon et celui de la Défense.

Outre les membres du gouvernement, étaient également présents l’ancien chef d’état major de la défense le général de division Hassssan Ali Kamil, le général de brigade Tahiro Mohamed Ali.

Ont également répondu favorablement à cette invitation, le préfet et le président du Conseil régional d’Obock, le président de la région de Tadjourah ainsi que les nombreuses personnalités coutumières et religieuses de la région, en tête desquelles, il convient de citer le Vizir de Tadjourah Son Altès Ahmed Chehem Ahmed.

Notons au passage, que pour faire face efficacement à la rigueur de la température estivale de Tadjourah, qui, rappelons-le est loin d’être douce, les organisateur ont fait le judicieux choix d’attablées les convives dans une grande tente climatisée, déplacée de Djibouti pour la circonstance.

Signalons aussi, que la Ministre a profité de l’occasion pour recevoir les femmes de Tadjourah dans la maison familiale. Elle a pu avoir des échanges fructueux avec ses interlocutrices, nous dit-on depuis Tadjourah la ville blanche, qui a vu naitre et grandir Safia Mohamed Ali Gadileh.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article