Suite de la tournée-marathon du président de l’Assemblée Nationale, Mohamed Ali Houmed.
Le président de l'Assemblée nationale M. Mohamed Ali Houmed et sa délégation au contact avec les habitants du PK 13; banlieue Sud de Djibouti
«Toute mon énergie, ainsi que celle de mon équipe seront mobilisées, pour que chaque direction concernée par vos problèmes, prenne ses responsabilités...»
«C’est au tour du PK13, la banlieue Sud de Djibouti de reçevoir ce soir, la visite du président Ali Houmed et sa délégation. Les discussions entre les habitants de cette nouvelle cité construite il y a peu, et les hauts responsables politiques du pays ont été fructueuse, annonce t-on de sources bien informées.»
Sur instructions du président de la République, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ali Houmed a entamé début juillet une tournée qui l’a conduit successivement dans différentes localités des régions intérieures du pays.
Accompagné pour le compte de l’exécutif par le très énergique ministre du Budget M. Abdoulkarim Aden Cher, ainsi que de nombreux parlementaires dont l’infatigable et la très dynamique députée d’Ali-Sabieh Mme Aicha Kayad Ali, ainsi que le député d’Obock M. Ali Chehem Bourhan, sans oublier la maire de Djibouti Mme Fatouma Awaleh Osman, pour ne citer que ces quelques responsables.
Peu avant18 heure, Mohamed Ali Houmed et sa délégation arrive au PK13, lieu du rendez-vous avec les habitants de cette nouvelle cité construite à la faveur d’une politique de logement baptisée «logement pour tous», lancée par le chef de l’État ces dernières années au profit des ménages à faibles revenus.
Dès la fin des salutations d’usage et de courtoisie grandeur nature, les deux parties entrent dans le vif du sujet.
Les habitants de ce quartier - qui compte sept blocs d’habitations qui totalisent 540 logements -, ont exposé une série de problèmes récurrents auxquels ils sont confrontés.
La première des difficultés signalées par les habitants du PK13, est la carence enregistrée au non seulement niveau de la distribution de l’eau potable, mais aussi le faible débit compromettant le ravitaillement en eau des familles habitants les étages supérieurs.
Sans plus tarder, l’insécurité grandissante consécutive à l’absence des éclairage publics dans le quartier est signalée.
Immédiatement après avoir pointé du doigt les soucis sus mentionnés, un problème tout aussi crucial est porté à la connaissance de la délégation : l’absence d’une ligne de transport en commun reliant la banlieue à la capitale !
Le président de l’Assemblée nationale M. Mohamed Ali Houmed, ainsi que le ministre du Budget et représentant du gouvernement, M. Abdoulkarim Aden Cher ont écouté religieusement les doléances des habitants du quartier portées par leurs représentants qui se sont exprimés.
Répondant au problème de l’accès normal à l’eau potable, le président Ali Houmed s’est engagé sur le champ, pour que ce problème trouve sa solution très rapidement, conformement à la volonté du chef de l’État qui ne veut plus entendre parler des problèmes d’eau à partir dde fin septembre.
«Tout sera mis en œuvre pour que le quartier soit alimenté normalement en eau potable...», précise le ministre Aden Cher.
Nous apprenons ce soir de sources proches du cabinet du président Ali Houmed, que dès demain mardi, l’état-major de la Gendarmerie Nationale dépêchera sur la zone une équipe chargée d’identifier l’emplacement de la future Brigade dont les travaux de construction seront immédiatement exécutés. Toujours d’après ces mêmes sources, la Direction générale de l’Electricité de Djibouti (EDD), s’est également engagée à mobiliser ses moyens techniques dans les jours qui suivent pour que les rues du quartier soient éclairées, et que l’insécurité nocturne soit classée très rapidement sur le registre du passé…
Le ministre du Budget M. Abdoulkarim Aden Cher a affirmé «Nous avons pris contact ce soir-même avec les responsables du syndicat des transporteurs urbains de Djibouti. Un rendez-vous de discussion relative à la création d’une ligne de bus est d’ores et déjà fixé», a t-il fait savoir à l’assistance très compacte.
Egal à lui-même, sans langue de bois, Mohamed Ali Houmed a conclu «Toute non énergie, ainsi que celle de mon équipe seront mobilisées, pour que chaque direction concernée par vos problèmes, prenne ses responsabilités. Nous veillerons à ce que chacune d’entre elle remplisse sa mission comme il se doit...», a t-il déclaré en substance.
Houmed DAOUD