A Tadjourah, l'Armée s'implique dans la protection de l'environnement.
«Le Régiment Inter-Armes de Tadjourah (RIAT) lance une opération «Tadjourah ville propre».
«...la propreté est l'affaire de tous...»
Fidèles à leur engagement – en toutes circonstances -, aux côtés des populations civile de la région de Tadjourah, les éléments du Régiment Inter-Armes de Tadjourah du colonel Ali Chehem Daoud, ont lancé – en étroite collaboration avec les Tadjouriennes et Tadjouriens -, une vaste opération de lutte contre l'insalubrité criante qui risquait à terme, de menacer la santé publique et de souiller le paysage de carte postale de la cité millénaire.
Après l'Association des Femmes pour la Protection de l'Environnement (Afpe) de Madina Saleh qui a soulevé des montagnes le samedi 22 Février dans le cadre d'un «toilettage» en profondeur entrepris à Tadjourah, c'est au tour des Forces armées djiboutiennes de se jeter dans la bataille en faveur de la propreté car elles estiment que cette affaire est aussi la leurs ! Pour ce faire, elles ont mobilisé d'importants moyens matériels et humains. Les militaires et leurs engins en ont fait une bouffée, des ordures et autres carcasses de véhicules abandonnés qui défiguraient le paysage.
Rappelons surtout, que les hommes du colonel Chehem sont habitués aux actions menées au profit et avec les civiles.
Les hommes en poste dans les camps militaires répartis sur le territoire de la région de Tadjourah, relevant du commandement régional (du RIAT), sont réputés pour leur collusion avec les civiles des zones reculées, auxquels ils apportent quotidiennement de précieux concours tant au niveau logistique dans le cadre des évacuations sanitaires ou encore de ravitaillement en eau des campements isolés...
A l'issue de cette journée qui a rassemblé - autour d'une action commune d'intérêts publics -, les hommes en uniforme et leurs concitoyens, le préfet de Tadjourah M. Abdoullmalik Mohamed Banoïta a félicité les militaires et les civiles qui ont mouillé leurs chemises pour permettre à Tadjourah la blanche, de faire «peau neuve».
Pour finir, la cérémonie de clôture a vu la participation de nombreuses autorités locales. Le Président du Conseil régional Monsieur Omar Houssein Omar - qui n'est jamais en reste dans toutes les actions menées dans sa région -, serait également présent, apprend t-on de sources bien informées.
Houmed DAOUD