Pèlerinage 2015 : le bilan de la tragique bousculade s'alourdit ce samedi.
Les autorité saoudiennes indiquent ce samedi que le bilan de la tragédie du jeudi 24 septembre 2015 survenue à Mina, en périphérie de La Mècque lors du rituel du jet de pierre sur la stèle symbolisant le Satan, s'est alourdi.
Selon le ministre saoudien de la santé Khaled El-Feleh, le nouveau bilan établi par ses services s'élève à 769 personnes péri dans cette tragique bousculade jamais enregistrée depuis 25 ans, tandis que 934 autres personnes blessées et hospitalisées dans plusieurs hôpitaux de la région.
D'après le ministre djiboutien de la Culture et des Biens Wakf (affaires religieuses), six ressortissants djiboutiens manquent à l'appel depuis jeudi matin, jour du drame.
Les recherches parmi les blessés se poursuivent à ce jour, mais la tâche s'avère titanesque pour l'équipe d'encadrement de pèlerin djiboutiens sur place.
Cette année, les autorités saodiennes ont enregistré 2 Million de pèlerins de 130 nationalités différentes.
Si nos compatriotes ne sont pas retrouvés parmi les blessés (chose que nous n'espérons pas bien sûr!), la mission d'identification des corps parmi 769 victimes, ne sera pas tâche facile.
Pire encore, ce travail risque de prendre du temps.
Les autorités saoudiennes n'ont toujours pas établi de listes de victimes par nationalité selon le site de BFM TV.
Pour ce qui concerne les six Djiboutiens, quatre femmes et deux hommes disparus lors de cette tragédie, le pays tout entier retient son souffle et espère de tout cœur, un heureux dénouement, au même titre que leurs familles qui attendent dans l'angoisse.
La solidarité nationale avec les familles des disparus, est visible sur les réseaux sociaux, car tous les internautes tendent une oreille attentive dans l'espoir de la moindre bonne nouvelle au sujet de ces malheureux pèlerins.
Insha Aallah, nous espérons les revoir à nouveau aux côtés de leurs familles et de leurs proches
Houmed DAOUD
Dernière nouvelle :
Selon la télévision djiboutienne, un des six disparus serait retrouvé sain et sauf par l'équipe d'encadrement de pèlerin djiboutienne.
Il se serait tout simplement égaré d'après cette même source.
Toutefois, le sexe de la personne retrouvée n'a pas été indiquée..