L'UE face à la crise migratoire.(à cliquer sur le lien pour écouter...)
Prochaine émission Emission Spéciale consacrée à la lutte contre le trafic de faux médicaments. Lundi 14 septembre, RFI modifiera ses programmes. Appels sur l'Actualité et Priorité Santé s'...
http://www.rfi.fr/emission/20150911-clone-of-2-libre-antenne
Je vous propose d'écouter mon intervention sur les ondes de Radio France Internationale, au sujet de la crise migratoire...
L'Europe fait face à une crise migratoire sans précédent depuis quelques semaines.
Les pays de l'Union Européenne sont plus que divisés sur la question relative à l'accueil des réfugiés syriens qui fuient massivement la barbarie de l'Etat islamique d'un côté et, la répression féroce du régime de Bachar Al Asad de l'autre.
Dans ce dossier brûlant, le courage politique d'Angela Merkel la Chancelière allemande qui a ouvert les portes de son pays à des dizaines de millier de réfugiés syriens, mérite d'être salué.
François Hollande aussi, a pris une décision historique en acceptant d'accueillir sur le sol français 24 000 réfugiés, même si, il aurait pu aller un peu plus loin dans les chiffres....
Seul bemmol pour le chef de l'Etat français, c'est qu'il se prononce pour des frappes aériennes massives contre la Syrie de Bachar Al Assad et l'Etat islamique. Or, cette solution est loin d'être la meilleure. Elle ne fera que contribuer à l'embrasement de toute la région et ne résoudra en rien le problème de la crise migratoire.
Rappelons au passage, que, la crise syrienne a fait 200 000 morts, 4 Million de déplacés, 2,3 Million de réfugiés, pour une population de 21 Million d'âmes. C'est une tragédie qui n'a pas de nom pour le peuple syrien, qui ne fait que demander de l'aide et non des bombes, à l'humanité toute entière.
Il y a eu des centaines de petits Aylan syrienss ou africains qui ont péri en tentant de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune.
Pour ma part, je suis intervenu ce matin sur les ondes de RFI, pour dénoncer l'attitude de quelques uns des maires de villes de France qui font l'amalgame entre le terrorisme et l'Islam.
La France a toujours était terre d'asile et son histoire parle pour elle, d'en déplaise à quiconque !
500 000 réfugiés espagnoles fuyant la dictature franquiste ont été accueillis en France, 120 000 Baot-people ont bénéficié de l'asile en France dans les années 1970 ...
Pourquoi pas les Syriens ?
Houmed DAOUD