Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M. Mohamed ADEN nous a quitté.

15 Mai 2014 , Rédigé par Houmed Daoud

Nous aprenons ce matin avec une immense tristesse, la disparition de M. Mohamed ADEN, ancien PDG de la BCIMR de Djibouti. Le décès a eu lieu cette nuit en France, à l'Hopital de Royan (85 Vendée), où il s'était retiré depuis son départ à la retraite en 1999.
Mohamed Aden est né le 27 octobre 1937 à Tadjourah. Fils d'un imam très connu dans la région de Tadhourah, Mohamed était l'aîné d'une fratrie de quatre garçon et deux filles.
Il a laissé derrière, trois garçons et trois filles.
Licencié en droit et diplômé de l’Institut des hautes études d’outre-mer (Paris), Mohamed Aden assure les fonctions de banquier et d'entrepreneur.
Ancien chef du Service des affaires, puis inspecteur des affaires administratives et conseiller technique du ministre de l’Intérieur, il occupe le poste de Président directeur général de la Banque pour le commerce et l’industrie / Mer Rouge-groupe BNP à Djibouti (1999).
Depuis sa retraite en Vendée où, il s'était installé, Mohamed Aden se consacrait essentiellement
à la littérature.
Il a écrit de nombreux ouvrages sur les affaires politiques de son pays, car il était le fin connaisseur de la vie politique Djiboutienne et, a fait partie des premiers Djiboutiens à avoirfait des études supérieures (intellicia ds années 1960!).
Ses ouvrages sont :


Roblek-Kamil : un héros afar-somali de Tadjourah. Paris : l'Harmattan‎, 2006
Ourrou-Djibouti, 1991-1994 : du maquis Afar à la paix des braves. Paris : l'Harmattan‎, 2002 (Prix Albert Bernard 2004 de l’Académie des sciences d’outre-mer)Mohamed ADEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Dans le texte relatif à la disparition de Feu Mohamed ADEN, rédigé à la va-vite, une erreur s'est glissée.<br /> En effet, le défunt ne vivait pas en Vendée (85), mais dans la Charente Maritime. Royan se trouve bel et bien en Charente Maritime contrairement indiqué dans notre papier.<br /> Pardonnez mon ignorance de la géographie française....<br /> Par ailleurs,tous les enfantsb de Mohamed ADEN, sont issus de son premier mariage avec une Djiboutienne, Mme Koïna Ali, aujourd'hui disparue.<br /> Sa dernière, avec laqualle il a fini sa vie, n'a jamais eu d'enfants.
Répondre