Tadjourah : les 100 premiers jours du début de règne du Sultan Ali Habib Ahmed.
‘C’est avec un enthousiasme général et la totale adhésion populaire, que le Sultan Ali Habib Ahmed et son Vizir, Houmed Abdoulkader Houmed furent intronisés en présence du Président de la République, son Excellence M. Ismaïl "Omar Guielleh et l’ensemble du Gouvernement , sans oublier la totalité des membres de la représentation nationale le 26 octobre 2022. La tâche est ardue, le défi est immense pour le quadragénaire qui vient de prendre la tête de la Chefferie traditionnelle Afar… »
Suite au décès du Sultan Abdoulkader Houmed Mohamed survenu le 17 mai 2019 à l’Hôpital militaire de Percy en région parisienne (France), les Sujets du Sultan de Tadjourah ont du patienter près de trois longues années avant de désigner et d’introniser un nouveau Souverain en la personne de Son altès Ali habib Ahmed..."
Depuis cette date du 26 octobre 2022 qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective, 100 jours se sont écoulés.
Nous avons voulu savoir quel a été le plan d’action jugé prioritaire élaboré par le nouveau patron du Miglis (Assemblée des Sages).
Selon les informations recueillies auprès de ses proches, il a hérité d’un brûlant dossier relatif à des ventes sauvages des parcelles de terrains par des prétendus propriétaires terriens qui n’ont d’autres préoccupations que l’appât du gain.
D’après nos sources, la difficile équation que le Sultan Ali Habib s’attèle à résoudre, concerne les cas de certains vendeurs véreux, n’hésitant pas à vendre une parcelle à trois, voire quatre personnes différentes en établissant des documents falsifiés.
Pour ce faire, il tente de trouver une solution équitable, appelant les parties en conflit à la raison et, accepter des compromis qu’il propose.
Dans l’accomplissement de ses nobles missions au profit de ses Sujets, le Sultan Ali Habib est entouré de ses principaux collaborateurs, qui ne sont autres que lr Okal général de Dini-Sarra Ali Hassan Halloyta alias Alita, le Okal général des Ablek-Haïssamaleh, Chef du Miglis M. Houmed Barkat Siradj, le Okal général des Ayrolasso M. Chehem Hassan ainsi que de son Conseiller spécial - qui est également sont ami de jeunesse -, M. Abdoulkader Mohamed.
De sources dignes de foi, le chef suprême des Afarrs a pris une décision visant à suspendre toutes les activités de ventes de parcelles qui ont pris une proportion inquiétante.
SElon les éléments d’informations qui nous sont parvenus, plus personne n’est autorisé à vendre les parcelles de terrain à Tadjourah sans son accord préalable, sous peine de poursuite auprès du Tribunal coutumier, voire de la Justice républicaine si besoin.