Sultanat de Tadjourah : La mobilisation est générale, l’enjeu est majeur !
Cette photo appartient à Daoud Ibrahim Lagi/Houmed Sultan futur Vizir à gauche, aux côté de Ali Gadileh Okal général de Hassoba, ami d'enfance du premier...és
«Jamais un projet, ni une initiative n’avait suscité un tel engouement populaire et une adhésion aussi massive à Tadjourah et dans son arrière-pays. Ce week-end la ville blanche a abrité la réunion de tous les acteurs engagés dans l’organisation de la cérémonie d’intronisation d’un nouveau Sultan de Tadjourah...»
Toutes les équipes, tous les acteurs sans exception, engagé dans les préparatifs de la cérémonie de l’intronisation d’un nouveau Sultan en la personne de Ali Habib Sultan et de son Vizir, Houmed Abdoulkader Sultan, se sont retrouvés ce week-end à Tadjourah.
Cette ultime rencontre a rassemblé autour de Houmed Abdallah Bourhan, président du Comité d’organisation de la cérémonie d’intronisation, les présidents et membres de différentes commissions techniques, sans oublier surtout les principaux responsables du Migliss de Tadjourah avec Houmed Barkat Siradj à sa tête et, les dirigeant du «Collectif Ali Habib Sultan», se sont retrouvés sous une tente dressée pour l’événement devant la résidence du futur sultan, dans le quartier de Galaato, situé à l’Est de la ville-blanche.
Au cours de cette rencontre ultime - qui est la dernière en son genre avant le jour J -, se trouvait aux côtés de Houmed Abdallah Bourhan, son très proche et très dynamique collaborateur Bourhan Abdoulkader Bourhan qui est en charge de la Commission communication. Chehem Ibrahim Sultan tout aussi laborieux et un des coordinateurs principaux.
Etaient également présents, Dabaleh Dileïta président de la Commission logistique, Alwan Bourhan Alwan en charge de la Commission culture, Chehem Mohamed Dileïta qui préside la Commission chargée du protocole et, le colonel Mohamed Adlao et son bouillonnant assistant, le capitaine Houmed Ibrahim Mohamed, chargés de la Commission sécurité et service d’ordre.
Notons également la présence à cette réunion, du Okal général de Dini-Sarrah Ali Hassan Halloyta et du responsable de son staff, Dini Mohamed Dini
Dans toute cette panoplie de structures techniques mises en place pour relever le défi dans des conditions optimales, il y en a une qui joue un rôle prépondérant dans cette dynamique. Il s’agit du «Collectif Ali Habib Sultan» fraîchement créé pour la circonstance par le très volontaire et très engagé Me Abdoulrazack Gadileh et le précieux concours de ses aînés Houmed-Gaba Barkat, Ali Mohamed Dini, sans oublier son pote, pardon, son amiBachir Maki et bien d’autres.
Le collectif soulève la foule, mobilise la masse avec une facilité hors du commun nous dit-on depuis la ville-blanche.
De quoi ont-ils parlé ?
Dès l’ouverture de la séance, les différents responsables des Commissions ont présenté chacun à son tour, les étapes franchies dans les missions qui leurs sont dévolues.
A l’issue de leurs exposés, ils ont naturellementait face à une série de questions posées par les participants et membres des Commissions. Très belle et démocratique manière de gérer la chose publique, doit-on souligner fort justement !
Aucun détail – aussi petit soit-il -, n’a été épargné par les participants à cette réunion d’une importance capitale pou la suite des événement.
Les questions ont été posées aux acteurs sans tabou, ni arrière-pensées. Les réponses ont été tout aussi claires !
En outre, le choix du site du déroulement de la cérémonie d’intronisation de Ali Habib Sultan et de son Vizir Houmed Abdoulkader Sultan, a été arrêté définitivement. Il s’agit d’un terrain vague situé au bord de la mer entre le Gadileh Palm Village et la mosquée Khorojib, à l’Est de Tadjourah, non loin de la résidence du futur Souverain.
Les pelleteuses et autres engins de chantiers de la SOPICO appartenant à Bourhan Gadileh, se mettront à l’oeuvre dès dimanche matin, pour déblayer et terrassé l’étendue extrordinairement bien située et très bien adaptée à l’événement.
Rappelons pour l’histoire, que les cérémonies d’intronisation des Sultans de Tadjourah, se sont toujours déroulées sur un terrain vague le plus proche du domicile du souverain devant être couronné ! Aucune place attitrée à cet effet n’est enregistrée sur le cahier des charges du Sultanat de Tadjourah.
Houmed DAOUD