Récit d'un «mini-voyage» avec photos en illustration...
Comme leur papa, Koubra-Marie-Madeleine DAOUD (Kakou) et sa petite sœur Kadiga-Iman (Kadidi), ont toujours eu un goût prononcé pour les voyages et les découvertes.
Les vacances de la Toussaint de l'année 2018 – qui est d'ailleurs sur le point de toucher à sa fin -, nous ont conduit successivement à Toulouse dans la Haute Garonne chez nos amis Fatouma et Maxime Bernat pour deux jours, puis en Catalogne française et espagnole connues pour la beauté inégalable - en Europe -, de leurs paysages à la luxuriante végétation et, l'exceptionnelle chaleur humaine de leurs populations. Mais pour nous rendre dans les P.Ô (Pyrénées Orientales), nous avons emprunté un chemin qui en dit long pour moi.
En effet, pour nous rendre en pays catalan, nous avons volontairement évité l'autoroute entre la «ville rose» et Perpignan. Nous avons pris la route départementale D533 entre Toulouse et Limoux (Aude) via Castelnaudari, pour atteindre Limoux, la ville de 30 000 habitants – connue pour son nougat et sa blanquette de renommée internationale -, qui m'a accueilli au collège-lycée Saint Joseph de Cluny à la rentrée scolaire d'un matin du 7 Septembre 1984.
C'est pour Gilles Fauché, mon ami de plus de 34 ans, avec qui j'ai rendez-vous que je fait ce détour qui en vaut la chandelle d'ailleurs... A l'issue de cette rencontre d'une petite heure autour d'un café chez mon ami Gilles et sa compagne Angélique – avec laquellei nous avons eu le plaisir de faire connaissance sur place , nous avons pris congé du couple pour emprunter la petite route départementale de montagne D83 appelée aussi «La pierre lisse», pour rejoindre Millas dans le roussillonnais, où André Bernat et Murielle nous attendent...
C'est à Millas, petite ville sympathique des Pyrénées Orientales (66) de 4 346 âmes que nous entamons réellement nos vacances, chez un Catalan, André Bernat, papa de mon ami Maxime Bernat.
Barcelone, capitale de la Catalogne.
Kakou, Kadidi, Nicolas et Andrea, sans oublier le petit Adan âgé de 18 mois (les enfants de Fatouma et Maxime), les enfants se sont levés avant tout le monde pour ne pas se retrouver à l'origine d'un quelconque soucis qui serait susceptible d'annuler ou de retarder le séjour dans la belle et célébrissime capitale de la Catalogne : Barcelone.
Pour nous rendre à Barcelone, nous avons longé la Costa Brava qui s'étend sur 220 km depuis la frontière française jusqu'à Blanes, au Nord de Barcelone.
Au cours de cette escapade, nous avons pu nous rendre aux pieds de la gigantesque basilique de la Sagrada Famillia, dont on a procédé à la pose de la première pierre le 19 Mars 1882 (ce n'est pas une faute de frappe rassurez-vous!). La fin du chantier est programmée pour 2032.
En ce rendant dans ce coin de cette riche région de l'Espagne, il serait totalement injuste d'occulter la visite du musée Salvador Dali du nom de ce grand peintre du Xxème sièclle (1904-1989), à Figueres. A défaut de n'avoir pas pu accéder au musée, nous avons pris le soin de nous photographier devant l'entrée de la bâtisse.
Pour finir, nous envisageons d'arpenter durant les vacances de l'été 2019, la cote Vermeille et ses plages de rêve qui vont de Port-Vendre à Cerbère en passant par Cannet plage, Colioure, Banyuls, Argeles-Sur-Mer etc, avant de poursuivre sur La Costa Brava espagnole, pardon, catalane !
Oui, nous sommes conscients de la chance que nous avons : Nous sommes loin de «broyer du noir» à Poitiers...ou encore chanter à longueur d'année pour tuer le temps !
Houmed DAOUD