Le Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP), aura 40 ans bientôt.
Ali Mohamed Ali GADILEH, président de la fédération RPP de Tadjourah. Photo : Mohamed Houssein Osman
A l'instar de très nombreuses fédérations du Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP), - réparties sur presque toute l'étendue du territoire national -, la fédération de Tadjourah prépare activement les festivités du 40ème anniversaire de la naissance de la doyenne des formations politiques de Djibouti...
C'est à Dikhil, principale ville du Sud du pays, communément appelée «la ville de l'unité», que le RPP, toute première formation politique de notre pays a vu le jour le 4 Mars 1979, sous l'impulsion de Feu El-Hadj Hassan Gouled Aptidon, premier Président de la jeune République de Djibouti – fraîchement indépendante -, et ses compagnons de lutte pour l'indépendance.
Ali Mohamed Ali GADILEH, le très bouillonnant président de la fédération de la région de Tadjourah, a présidé cet après-midi de 16 h à 18 h, une réunion préparatoire des festivité du 40ème anniversaire de la création du RPP prévues le 4 Mars 2019. Il a convié à ce rendez-vous, tous les membres de son comité, ainsi que les présidents des annexes de l'arrière-pays tadjourois, de Randa à Sagalou en passant par Adaylou, sans oublier Ardo, pour ne citer que...
Outre les responsables des annexes, ont également pris par à cette rencontre, les représentants du monde associatif dont ceux de l'association «Nee-Beya», de l'association des femmes pour la protection de l'environnement, les représentants de la jeunesse auraient aussi répondu présents à l'invitation du président Gadileh, nous indique une source bien informée.
Connaissant l'homme, il serait difficile d'affirmer le contraire car, Ali Gadileh a toujours été un rassembleur proche de la jeunesse, un meneur d'hommes attentionné...
D'emblée, après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue à ses hôtes, Ali Gadileh lit l'ordre du jour de la réunion et profite de l'occasion pour énumérer sommairement le parcours de la formation politique qu'il a la lourde tâche de représenter dans la région.
Joint par téléphone à la sortie de cette réunion, Ali Gadileh a déclaré en substance, que «...le RPP aura 40 ans dans quelques semaines. Or, 40 ans est un âge mûr, mais notre parti a su démontrer sa maturité politique bien avant 40 ans en parrainant de très nombreuses initiatives allant dans le sens du développement du pays et de l'émancipation du peuple de Djibouti...».
Enfin, notons que le président d'annexe de Tadjourah a su donner un souffle nouveau à sa fédération en s'entourant d'une solide équipe, dévouées et fidèle à la politique réaliste du chef de l'Etat et président du Rrassemblement Populaire pour le Progrès RPP, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh.
Houmed DAOUD