Djibouti/Ethiopie : Visite de la ministre éthiopienne de la Défense Mme Aïcha Mohamed à Tadjourah ce vendredi matin.
Rarement, très rarement la ville Blanche n'a connu une telle effervescence. La visite éclaire à Tadjourah - cité millénaire et berceau de la culture afar -, de la Ministre éthiopienne de la Défense qui était en visite de travail dans notre pays depuis jeudi, a suscité un tel engouement populaire qu'il a même été difficile pour le service d'ordre de travailler dans des conditions optimales, tant la foule était compacte, selon divers témoignages recueillis auprès des Tadjourois par téléphone.
Les ministres djiboutiens et éthiopien de la Défense sont arrivés par la mer en début de matinée.
Une marée humaine attendait la délégation ministérielle sur l'embarcadère de Tadjourah.
Le Préfet Banoïta en tête, les officiels de la région dont le Président du Conseil Régional Omar Houssein ainsi que le colonel Ali Chehem Daoud, chef de Corps du RIAT et les élus locaux, ont accueilli l'hôte d'honneur à sa descente de la vedette. Rappelons également, que son bateau a été escorté depuis le large, jusqu'à destination par des embarcations légères des pêcheurs de Tadjoura et, le remorqueur du port de la ville, une manière propre aux populations des villes côtières de Djibouti d'accueillir leurs hôtes de marque.
Aussitôt, la ministre entame une "visite marathon", sous la conduite du préfet. Elle a en effet visité les différents chantiers dont la route reliant Tadjourah/Balho, le Port de Tadjourah, la nouvelle cité Gadileh etc etc.
C'est vers 13 h heure locale, que la délégation regagne la résidence du Préfet, où ce dernier a offert un déjeuner en l'honneur de son hôte et de toute la délégation de hauts responsables djiboutiens et éthiopiens qui accompagnent les deux ministres.
On ignore la composition du menu, mais une chose est sûr, le repas était certainement délicieux car nous connaissons l'endroit ainsi que le maître des lieux.
A 15 h, la délégation quitte la résidence du préfet pour mettre le cap sur l'embarcadère de Tadjourah où, elle prend place dans la vedette rapide des Gardes côtes pour rentrer à Djibouti, d'où elle a décollé en fin d'après-midi pour Addis-Abeba.
Selon certaines indiscrétion, la ministre éthiopienne est rentrée satisfaite et ravie de son tout premier voyage à Djibouti
Houmed
DAOUD