Ali Abayazid Moussa, un des plus grands banquiers de Djibouti.
C'est à 24 ans que M. Ali Abayazid Moussa entame sa brillante carrière bancaire en intégrant la Banque pour le Commerce et l'Industrie Mer Rouge, l'un des plus anciens des établissements bancaires du pays et, la première banque de la place. Il gravit rapidement les échelons et parvient à devenir le cadre indispensable pour l'une des plus grandes entreprises publique du pays.
Natif et originaire de Tadjourah, Ali Abayazid Moussa obtient son baccalauréat en Juin 1989 au lycée d'Etat de Djibouti. Il s'inscrit à l'Université de Lyon 2 en Admistration Economique et Sociale (AES) dès la rentrée universitaire de la même année.
Après un parcours sans faute, il décroche une maîtrise en AES en Juin 1993. Animé par la volonté farouche de vouloir servir son pays, il décide de regagner Djibouti dans la foulée malgré le contexte politique et économique moroses que connaît le pays en raison d'un conflit armé qui déchire les Djibooutiens .
Septembre 1993, dès son embauche par Feu Mohamed Aden Ahmed Directeur Général de l'époque, Ali Abayazid est affecté au Service Engagement de la BCII MR.
Méticuleux dans ce qu'il entreprend, exigeant avec lui-même le jeune homme se fait remarquer rapidement par sa hiérarchie et, gagne progressivement la confiance de celle-ci.
En 1998, il n'a que 29 ans, il est nommé Responsable de formation du personnel de la banque et devient dans la foulée, maître de conférence puisqu'il travaille en étroite collaboration avec les centres français de formation bancaire.
Conscient que la performance de son établissement dépend de la compétence du personnel, Monsieur Abayazid n'hésite pas à former en continu les employés et les cadres de l'établissement.
Cinq ans plus tard, poursuivant son ascension fulgurante, courant 2003 Ali Abayazid Moussa est nommé Directeur clientèle de la Banque pour le Commerce et l'Industrie Mer Rouge.
2008, c'est la consécration pour Ali Abayazid Moussa. Jouissant de la confiance du Président de la République SEM Ismaïl Omar Guelleh, assuré d'une compétence sans faille démontrée dans l'exercice de ses responsabilités antérieures, à moins de 40 ans, il est nommé Administrateur Directeur-Général adjoint de la Banque pour le Commerce et l'Industrie Mer Rouge et devient ainsi, le représentant de la République de Djibouti au sein de cette entité franco-djiboutienne. Il est le plus jeune cadre à accéder à cette responsabilité de très haut niveau.
Dix années se son écoulées depuis la nomination de Monsieur Abayazid à ce poste de responsabilité. Toutes ces années durant, face à une concurrence de plus en plus rude, le D-G adjoint n'a pas ménagé ses efforts pour permettre à la BCI MR de se maintenir à la très bonne place sur le marché en veillant à la qualité des services et produits proposés par celle-ci.
Après le «divorce» avec la BNP en 2011, Abayazid et toutes l'équipe de responsables, ont travaillé dur pour dissiper les doutes et autres interrogations éventuelles des clients et, restaurer la confiance de ces derniers.
Pendant ce temps, un nouveau «contrat de mariage» est signé entre la BCI MR et une autre banque française, la BRED.
Printemps 2018, Ali Abayazid Moussa quitte le Conseil d'administration et, décline l'offre d'un poste à Paris ou, à Addis-Abeba en Ethiopie selon des sources dignes de foi. Il a préféré - d'après ces mêmes sources -, demeurer à la disposition de son pays que de songer à entreprendre une carrière internationale. Il est remplacé par une autre personne.
Fidèle à la force de son caractère et l'idéal qu'il poursuit depuis la fin de ses études universitaires, le très charismatique Ali Abayazid Moussa a encore un long chemin devant lui et, sera toujours disponible pour servir avec abnégation la République de Djibouti et ses intérêts.
Houmed DAOUD