DORALEH CONTAINER TERMINAL/DJIBOUTI
Présentation en quelques lignes du port de Doraleh qui fait couler tant d'encre, sa capacité d'accueil et son espace d'entreposage. Son emplacement géographique - qui le situe sur la 4ème route maritime mondiale -, pousse les grandes puissances du monde à se bousculer presque sans ménagement, pour avoir une place au soleil....si bien que les autorités djiboutiennes sont contraintes de rassurer les uns et les autres en mettant bien en évidence le principe de la Souveraineté nationale auquel le port de Doraleh n'échappe pas.
Avant d'entrer dans les détails du sujet, il convient d'évoquer très rapidement les raisons fondamentales qui ont poussé les autorités djiboutiennes à investir dans cet ouvrage somme toute, coûteux (400 Millions dollars US), mais rentable.
La guerre entre les deux voisins de Djibouti, l'Erythrée et l'Ethiopie de 1998 a obligé l'Ethiopie - privée d'accès à la mer -, à faire appel à Djibouti pour emprunter son unique port dans le cadre de ses approvisionnements en tous genres et ses exportations. Notons au passage que l'Ethiopie est une partenaire économique et politique importante pour Djibouti, avec ses 100 Millions d'âmes. L'accès à la mer est vital pour l'ex Abyssinie. Djibouti accepte volontiers de lui garantir cet accès à la mer qui lui est absolument indispensable.
Sinon, les performances techniques du Doraleh Terminal Containers de Djibouti (DCT), sont telles qu'il n'a absolument rien à envier aux infrastructures portuaires existantes sur la façade maritime Est du continent africain, tel que le Port de Mombasa au Kenya... ?
Le DCT est long de 2 000m et dispose de quais pouvant offrir de tirants d'eau de 18 à 20m aux navires porte conteneurs de dernière génération, avec une zone de manutention de conteneurs de 70hectars. Le DCT est équipé de 6 portiques à quai avec une capacité de 65 à 80 tonnes et 16 RTG portiques à parc.
La zone du stockage de ce joyau qui fait la fierté de la nation djiboutienne - et du chef de l'Etat qui en est à son origine -, est de 700 000m2, avec une capacité de 1,5 Millions d'EVP/an.
Infrastructures portuaires ultramodernes.
Pour la République de Djibouti, l'objectif de la modernisation de ses infrastructures portuaires est guidé par la volonté farouche de faire de celles-ci, un outil au service du développement du pays et par ricocher, de toute la sous-région.
Trois objectifs essentiels sont visés par la stratégie du développement définie par le port de Doraleh
Le premier est de faire du port de Doraleh le débouché naturel de la région sur la Mer Rouge, tandis que le second objectif consiste à faire de ce port, une station de service d'amarrage ou de mouillage pour les navires naviguant dans la région. Le troisième objectif est de faire du DCT, un Hub d'éclatement et de redistribution pour le trafic maritime de la région.
Tous ces atouts réunis, le port de Djibouti va inexorablement occuper - à terme -, la première place sur le continent africain.
Houmed DAOUD